3 idées pour donner une ambiance cocooning à la chambre de son bébé
Tous les changements sont permis pour préparer efficacement l’arrivée de son bébé. Par contre, si certaines pratiques sont à privilégier, d’autres le sont moins. Les idées suivantes regroupent quelques bons plans à considérer pour s’assurer que la chambre de son bébé soit parfaite. Elles se portent sur l’orientation et l’emplacement de la chambre, l’agencement de l’espace et enfin le choix de décoration.
Choisir un emplacement calme et lumineux
L’orientation joue un rôle important dans l’environnement du bébé. Dans la possibilité, il est préférable d’aménager une pièce qui donne sur le jardin ou un paysage ouvert que sur une rue ou la façade d’un immeuble. En effet, le son des voitures et de la conversation des passants peuvent agresser le nourrisson.
Par ailleurs, l’emplacement assure la luminosité de la pièce. La lumière du soleil a une grande importance dans le développement mental et psychologique du bébé. En même temps, ce dernier n’est pas encore adapté naturellement aux changements et peut ainsi solliciter ses yeux plus qu’ils ne devraient l’être. Pour cela, l’astuce est de miser sur des fenêtres ou des baies vitrées dont le filtre UV et le niveau de passage de la lumière sont réglables.
Opter pour un agencement simple et pratique
L’objectif est de trouver pour chaque meuble un emplacement donnant une harmonie à la pièce. De plus, le bébé va passer une grande partie de ses journées à se reposer d’où l’importance de mettre le berceau ou le lit courbé dans un endroit bien aéré, mais sans courant d’air. En amont, il faut aussi vérifier que la température de la chambre ainsi que la qualité de l’air conviennent à une atmosphère bien-être. D’une manière générale, il faut également prévoir des rideaux épais et occultant à toutes les ouvertures. C’est indispensable pour ne pas perturber l’enfant dans son sommeil ou sa sieste.
Durant les premiers mois, il n’est pas important de mettre plusieurs meubles dans la chambre. Un coffret pour mettre les jouets et une petite armoire pour ranger les mini-habits suffiront. Des changements vont pouvoir s’opérer ensuite au fur et à mesure que le nourrisson grandit.
Opter pour une décoration à une ambiance apaisante
La couleur est l’élément qui va impacter l’ensemble de la décoration. Pour les murs comme pour les accessoires, il est conseillé de choisir un look sobre et de préférence à variation claire. En psycho décoration, l’astuce consiste à utiliser différent mélange de roses tendes et poudrés. Cette composition apporte naturellement l’apaisement et la sérénité chez le nouveau-né. Ce résultat est surtout dû au fait que ces couleurs simulent l’environnement « in utero » où la lumière passe à travers les vaisseaux sanguins. En alternative, les parents peuvent aussi miser sur un ton saumon ou pêche pour la chambre de bébé.