5 conseils pour réussir l’aménagement de sa salle de bain
La salle de bain fait partie des pièces de vie les plus importantes de la maison. Sa rénovation compte parmi les travaux les plus incontournables. Comme tout autre projet d’envergure, l’aménagement doit être mûrement réfléchi en amont. Meubles, accessoires, rangements et décorations, tout doit être planifié. Zoom sur quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre salle de bain.
Bien choisir les meubles
La salle de bain peut être munie de meubles divers pour être fonctionnelle et mieux décorée. Cependant, le choix doit reposer sur quelques critères. Déjà, il faut analyser l’espace. Prendre des mesures sera nécessaire pour servir de référence lors de l’achat de ceux-ci. Sinon, vous pouvez opter pour un meuble de salle de bain Jacob Delafon afin d’orner votre espace zen.
Si vous souhaitez un rangement pour vos serviettes et vos produits de beauté, vous avez l’armoire de toilette sur pieds. Par contre pour une salle de bains de petite taille, il vaut mieux choisir un meuble de rangement plus fonctionnel. C’est le cas des étagères murales, le meuble haut à tiroirs, la colonne de rangement, le meuble suspendu muni de tiroirs…
Pour ressortir un style rustique ou scandinave, il vaut mieux opter pour un meuble sous lavabo ou sous vasque en bois massif. Pour redonner un design minimaliste, il vaut mieux qu’ils soient en bois laqué ou mélaminé.
Une douche ou une baignoire : laquelle ?
L’installation d’une douche ou d’une baignoire dépend essentiellement de l’espace disponible. Une salle de bain de petite taille sera trop à l’étroit si on y installe une baignoire. L’idéal serait une douche. Au contraire, les possibilités sont variées avec un grand espace. Encore, il est souvent difficile de se retrouver entre les différents modèles de douche et de baignoire. Le mieux serait d’analyser les caractéristiques de chacun pour faire son choix et les travaux nécessaires pour leur installation.
Pour votre information, la douche classique s’adapte à toutes les salles de bains. Elle est compatible à la forme des murs, la taille de la pièce et la solidité du sol. Plus tendance, la douche à l’italienne est prisée. Elle est dotée d’un bac de douche encastré. Le receveur est aussi encastré dans le sol et intégré avec le reste de la pièce. Très esthétique, elle est facilement accessible aussi bien aux enfants, adultes et personnes à mobilité réduite. Les amateurs de jets massant, quant à eux, peuvent se tourner vers la cabine de douche avec l’option hydromassante. Bien qu’elle soit onéreuse, elle constitue un accessoire de bien-être pour les occupants de la maison.
En ce qui concerne la baignoire, la plus appréciée est notamment le modèle rectangulaire. Elle s’installe facilement dans une salle de bains carrée. Si vous souhaitez rajouter une touche rétro ou design, il est possible d’opter pour une baignoire îlot. Elle peut être sur pieds ou posée sur le sol. Elle n’a pas besoin d’être encastrée ni être fixée au mur. Pour ceux veulent gagner de la place dans la pièce, ils peuvent installer une baignoire d’angle. Il s’agit d’une vraie solution pour économiser l’espace.
Qu’en est-il du lavabo ?
L’aménagement d’une salle de bains exige une étude approfondie sur chaque élément qui la compose. Pour le lavabo, il est aussi indispensable de penser à l’optimisation de l’espace. Si vous avez une petite salle de bain, évitez un lavabo sur colonne. Il vaut mieux se tourner vers un plan vasque, une vasque encastrée ou bien un lavabo suspendu.
Mais là encore, le choix du modèle peut aussi être compliqué. On retrouve le lavabo. Certes, il peut être démodé, mais offre une touche rétro à l’ensemble. Il complète la décoration. Plus tendance, la vasque peut être encastrée ou posée sur un meuble. Elle peut aussi avoir une forme ovale ou ronde. Elle est à la fois fonctionnelle et esthétique. C’est la meilleure solution pour une rénovation d’une ancienne salle de bains.
Ceux qui sont plus désordonnés dans leur quotidien peuvent choisir un plan de toilette. Celui-ci peut être posé sur un meuble ou fixé au mur. Il permet d’avoir sous la main tous les produits et accessoires utiles pour la toilette au quotidien.
Les rangements à retenir
Si vous manquez de place pour les rangements, autant compléter la salle de bains par des éléments à la fois pratiques et décoratifs. Le rangement sous-vasque reste la meilleure solution qui soit. Vous avez le choix entre différentes couleurs et design. Il y en a pour toutes les bourses.
Certains meubles sont aujourd’hui dotés à la fois d’un miroir et d’étagères. Ils feront un espace de rangement supplémentaire. Tout en étant discret, ce type de meuble est compatible à tous les styles. Autrement, la colonne répond aux besoins de ceux qui veulent gagner de la place tout en profitant d’un maximum de rangements.
Penser à la décoration
En plus des différents éléments cités précédemment, la salle de bains doit garder un équilibre entre formes et couleurs. Il doit répondre à son aspect d’espace de bien-être. Différents accessoires de décoration peuvent être installés.
Vous pourrez par exemple y installer :
- Des miroirs et des LED ;
- Un tapis de bain ;
- Des plantes vertes ;
- Des patères de couleurs ;
- Des stickers de couleurs ou à motif ;
- Des accessoires assortis ;
- …
Le choix est large, mais tout dépend essentiellement du style choisi pour sa salle de bains et la configuration en général. Autrement, il faut faire appel à un spécialiste comme un décorateur d’intérieur.