5 idées de décorations à partir de palettes en bois
Les agencements deviennent si populaires qu’ils se retrouvent même dans les offres des magasins de meubles. Cependant, rien ne vous empêche de réaliser vous-même de tels éléments d’ameublement dans votre appartement ou votre jardin. Vous pouvez réaliser de nombreuses choses pratiques, originales et esthétiques à partir de palettes en bois, comme du mobilier de jardin ou encore une tête de lit.
Ainsi, vous pouvez alors réaliser vos propres envies et laisser libre cours à notre imagination. De plus, cela suscite beaucoup plus de satisfaction et de joie que si vous les achetiez dans un magasin. Votre portefeuille n’en souffrira pas non plus, car l’investissement, qui est du mobilier en palettes, ne nécessite pas de grosses dépenses financières.
Inspirations de meubles en palette pour la maison
De nos jours, les palettes en bois ne symbolisent pas seulement l’industrie et le transport. Depuis peu, les agencements et meubles en palettes de bois trouvent de plus en plus d’adeptes.
1. Une table
Une table est un meuble que l’on retrouve dans chaque habitation. Sans elle, il est difficile d’imaginer l’existence quotidienne. La solution la plus simple est une structure composée de trois palettes empilées les unes sur les autres. La hauteur de la table peut être choisie librement, par exemple en réduisant ou en augmentant le nombre de palettes.
Celui composé de trois palettes est très solide, mais relativement lourd. Contrairement à leur structure ajourée, les palettes en bois ont un poids considérable. Si on veut la mobilité du meuble, cela vaut la peine de fabriquer moins de palettes et de l’équiper de roulettes. Il pourra alors être déplacé en toute sécurité d’un endroit à l’autre. Ensuite, la structure doit être affinée. Le plateau de table est le couronnement de la table. Il peut s’agir d’une plaque de bois décorative, ainsi que d’une vitre épaisse en verre ou en plexiglas.
2. Un lit
Le lit n’est pas seulement un endroit pour dormir ou se reposer à la maison. Il peut également être un lieu de conversation, de jeu avec des enfants ou de travail avec un ordinateur portable. Les palettes en bois sont un excellent matériau pour un lit solide et confortable. Ceci est un autre exemple que les meubles de palettes seront une excellente finition intérieure.
Placez-les simplement les uns à côté des autres et connectez-les entre elles. Il est très important que les palettes en bois individuelles soient collées ensemble, sinon le lit ne sera pas stable. Le plus souvent est de veiller à ce que le lit soit composé d’une ou deux couches de palettes, selon la hauteur du meuble. Dans un cadre ainsi construit, il faut ajouter un matelas aux dimensions correspondantes. Un couvre-lit coloré et de moelleux coussins décoratifs complètent l’ouvrage. Ensuite, toutes les idées de décorations sont les bienvenues.
3. Un canapé
Comme nous l’avons déjà évoqué avec le lit et la table, la construction d’un canapé ou d’un siège confortable est également possible avec ces éléments en bois. Pour un canapé, l’idée est de fixer deux palettes en bois reliées en permanence et placées l’une au-dessus de l’autre. La troisième palette placée verticalement et vissée au siège fournira un support stable. Un confort total est assuré par les coussins placés sur l’assise et fixés au dossier. Ils peuvent être fixés de manière permanente à une structure en bois ou attachés avec des bandes élastiques ou avec des sangles faisant partie de la taie d’oreiller.
Cette dernière solution est d’autant plus pratique que de tels oreillers sont plus faciles à laver et, si vous avez plusieurs ensembles, à les changer plus souvent. En fonction de vos besoins, le canapé ou fauteuil en palette peut être plus grand, vous avez juste besoin de plus de palettes. De tels meubles de palette compléteront parfaitement une terrasse ou un balcon moderne en ville.
4. Un paravent
Les palettes en bois provenant d’un entrepôt peuvent également être utilisées pour construire un paravent efficace. Il suffit de connecter deux palettes transversalement pour créer une aile à votre barrière. Si vous montez des charnières dessus et que vous les connectez au deuxième châssis, vous obtenez un mur fonctionnel composé de palettes.
Sur les parties saillantes des parois, vous pouvez installer des crochets décoratifs, sur lesquels divers éléments nécessaires trouveront leur place. Lorsqu’un paravent sépare la kitchenette du reste de l’appartement par exemple, on y trouve des accessoires de cuisine. Dans d’autres cas, on y mettra des chapeaux, des écharpes ou des ceintures, qui seront une décoration supplémentaire. Ce mur peut également être utilisé dans le garage comme endroit de rangement pour les outils.
5. Un meuble à chaussure
Une palette simple peut aussi suffire pour installer un meuble à chaussures fonctionnel et original dans le hall. Un tel meuble en palettes sera utile à tout le monde. Pour cela, l’élément en bois doit être fixé au mur avec un côté lisse. Le bas de la palette servira d’étagères pour les chaussures. Pour que tous les souliers tiennent fermement et ne tachent pas la partie du mur qui n’est pas recouverte par la palette, les vides doivent être remplis d’éléments en bois pour soutenir la structure. Ensuite, l’étagère sera pratique et vous aidera à garder la salle bien rangée. Il est également important qu’il constitue un design d’intérieur très original.