7 règles d’or pour réussir son isolation pendant une rénovation de maison
Vous vous êtes enfin décidé à réhabiliter votre maison ? Veuillez ne pas vous empresser. Pour qu’une rénovation soit réussie, des étapes doivent être suivies. C’est le cas aussi bien dans le remplacement d’une fenêtre que dans l’isolation d’un logement. Vous voulez réussir haut la main vos travaux d’isolation ? Voici quelques conseils qui vous permettront de vous en sortir sans trop de mal.
Visez la performance d’une maison BBC
Une rénovation est censée donner un coup de jeune à son logement. C’est pourquoi, après avoir fait appel à un installateur de pompe à chaleur sur Toulouse, beaucoup se suffisent d’une performance moyenne en termes d’isolation thermique. Et pourtant, rien ne vous empêche de monter d’un cran au niveau de vos objectifs. Sachez que si vous disposez d’un certain budget, vous pourrez même tenter de surpasser les exigences de la réglementation thermique que vous retrouverez dans le RT 2012.Pour ce faire, pensez à opter pour un isolant dont la résistance thermique est inférieure à celle des murs, du toit, mais aussi du sol d’une habitation basse consommation. Choisir un produit isolant qui détient une certification de la part d’organisme indépendant vous sera aussi de bon augure.
Accordez une importance à l’étanchéité de l’air
Le choix d’un matériau à performance élevée n’est que le début. Dire que son isolation est un succès repose également sur d’autres éléments constitutifs de la maison. Procédez au contrôle de vos murs et de vos combles en prenant bien soin d’expulser toute fuite d’air. L’air doit être étanche si l’on veut préserver le maximum de chaleur dans son local. Pour prévenir les déperditions, investissez de votre temps à traiter les ponts thermiques potentiels. On citera par exemple les espaces où s’insèrent le câblage électrique, les jointures entre les planchers ainsi que les jonctions au niveau des ouvertures.
Ne sous-estimez pas la ventilation de la maison
Bien qu’éviter les déperditions de chaleur soit primordial, l’air à l’intérieur d’une maison doit être frais et renouvelé en permanence. Une bonne isolation n’est aucunement un obstacle à une bonne ventilation de la maison. Autrement, les résidents ne pourront pas être à l’aise. C’est justement pour préserver cette fraîcheur tant convoitée que l’on a recours à une VMC. La ventilation performante et adaptée devra être réalisée pendant même que l’on entreprend des travaux d’isolation de logement. Puis, il ne faut pas non plus omettre de l’entretenir au fil des années.
Soignez la pose
Réaliser la pose d’un isolant ne se fait pas au hasard. Cela requiert de véritables compétences et non une simple improvisation. En effet, résoudre les différentes failles d’un logement peut être fastidieux. La complication est telle qu’il est préférable de contacter un professionnel expérimenté. Sans une pose de qualité, l’isolant haut de gamme que vous achetez ne pourra pas déployer toutes ses performances. Vous ne pourrez donc pas atteindre votre objectif qui reste la norme BBC. Puis, contrairement aux dires, engager un artisan RGE ne coûte pas si cher.
Choisissez un isolant compatible
De la laine de roche à l’ouate de cellulose, et ce, en passant le polystyrène, il existe tant d’isolants sur le marché. Malheureusement, vous ne pourrez pas choisir n’importe lequel. La paroi qu’il faut isoler devra être prise en compte. Tous les isolants possèdent leurs propres spécificités, et ce, que ce soit en matière de tenue mécanique, de la façon dont il est conditionné ou bien sa résistance à la pression. Il y en a qui ne sont pas compatibles aux parois d’un édifice. Là encore, l’idéal est de demander conseil à des connaisseurs.
Pensez esthétique !
Lorsqu’on rénove l’isolation de sa maison, on pense surtout au confort de celle-ci et de ses habitants. Et pourtant, s’il y a un détail qu’il ne faut pas oublier, c’est le design de votre humble demeure. Vous avez choisi pour des murs en briques apparentes qui sont supportées par une structure métallique pour une déco industrielle ? Sachez que malgré les compromis à faire, l’isolation ne devra pas déteindre sur le style de votre maison. D’ailleurs, des moyens permettent aujourd’hui de booster la performance thermique, tout en préservant les différentes structures en l’état. C’est le cas par exemple de l’isolation par l’extérieur. Bien sûr, il faudra demander au professionnel si cette option est envisageable.
Finissez en beauté avec l’isolation acoustique
En matière d’isolation, la tendance la plus répandue reste l’isolation thermique. Cependant, il existe aussi l’isolation phonique qui a toute son importance et qui garantit le bien-être des occupants. Commencez par déterminer tous les bruits dont vous souhaitez vous défaire. Y a-t-il une école près de chez vous ? Vos voisins ont-ils des chiens qui aboient tout le temps ? Ces informations sont primordiales avant de passer au gros du travail. A ce titre, vous pourrez soit avoir recours à un auto-diagnostic soit bénéficier des services d’une entreprise d’isolation.