Joints de carrelage : comment les garder beaux et bons longtemps?

Sous l’effet du temps et des utilisations, les joints de carrelage perdent peu à peu leur apparence initiale. Ils sont également affectés par des éraflures, traces noires, et autres moisissures. Vous pouvez adéquatement retrouver l’apparence d’origine de vos joints. Pour cela, il vous suffit d’appliquer quelques astuces pour maintenir vos joints à l’éclat et à la beauté qui a fait leur état d’origine. Vos joints de carrelage pour vos salles de bains ou vos cuisines ressortiront comme s’ils viennent d’être posés. Voici quelques conseils importants qui ne manqueront pas de vous rendre service pour entretenir vos joints de carrelage.

Quelques notions de base à prendre en compte pour les joints de carrelage

Garder la beauté et l’éclat de vos joints de carrelage requiert quelques notions de base essentielles à prendre en compte. Dans un premier temps, il s’agit de la pose des joints de carrelage qui initialement doit être fait avec les matériaux adéquats pour garantir un entretien durable et efficace. Vous devez choisir pour des carreaux qui offrent une faible absorption d’eau. Les carreaux en grès céramiques sont les meilleurs en cela et ne requièrent pas un entretien considérable et leur apparence est maintenue en l’état aussi longtemps que possible. Vous n’aurez besoin que d’eau chaude avec de simples nettoyants maison.

Tout est dans le premier nettoyage

Il s’agit d’effectuer un nettoyage immédiat juste après la pose des joints de carrelage. Pour le premier lavage, il est donc important de débarrasser le joint excédentaire qui se dépose sur le joint initial avec l’effet du temps et des usages dédiés. Il faut donc effectuer un nettoyage soigné avec un détergent convenable pour retrouver toutes les caractéristiques esthétiques initiales de vos joints de carreaux. Ce premier lavage permettra de rendre faciles les nettoyages suivants notamment à assurer la solidité du revêtement face aux saletés. Quelques types de détergents utilisés, il faudra suivre à la lettre les indications du fabricant.

Procéder à un entretien journalier de vos joints

Un nettoyage des joints de carrelage au quotidien permet de leur garantir une durabilité excellente. Ils resteront beaux et tout neufs aussi longtemps que possible. L’individu doit quand même prendre en compte des considérations importantes pour y parvenir. Avant de nettoyer, il faut veiller à débarrasser de toutes poussières ou autres éléments. Ensuite, vous pourrez passer au nettoyage à l’aide de produits de détergents ne contenant pas de l’acide fluorhydrique. Vous pouvez employer des brosses ou d’autres outils abrasifs. Rincez davantage par aspiration ou par raclage  pour donner plus d’éclats. Utilisez tous les produits conseillés pour enlever les taches les plus tenaces qui puissent être.

Quelques produits de nettoyage efficaces

Il existe plusieurs types de produits adéquats brillants et beaux pour garder vos joints de carrelage tous brillants et beaux. Vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude dans de l’eau tiède pour frotter avec une brosse. Vous pouvez vous servir de cristaux de soude pour aboutir à une solution avec de l’eau tiède. Autre produit nettoyant, le vinaigre blanc qu’on peut utiliser sur certains types de carreaux. L’ammoniaque diluée est également efficace notamment pour les joints très sales. Vous pouvez aussi utiliser un rénovateur joint carrelage qui permet de nettoyer et blanchir les joints. Autre astuce qui ne manque pas de pratique, c’est de repeindre les joints de carrelage de votre condo neuf.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.