Oscilloscope : le matériel indispensable de l’électricien

Que vous soyez un électricien professionnel, un amateur ou un passionné des montages électriques, vous avez toujours besoin d’un outil qui vous aide plus à réaliser vos tâches.

Vous aurez certainement besoin de découvrir des informations telles que la fréquence, le bruit, l’amplitude ou tout autre paramètre susceptible de varier au cours du temps. En effet, avoir de telles connaissances sur vos appareils électroniques vous donne une idée plus précise sur leur fonctionnement, et si ce n’est pas le cas, les oscilloscopes vous aident à diagnostiquer le problème et à le corriger.

Ce que vous devez savoir sur les oscilloscopes

Qu’est-ce qu’un oscilloscope ?

L’oscilloscope est un outil important dans l’arsenal de l’ingénieur en électronique ou du testeur. C’est un équipement de test électronique qui permet de voir les formes d’onde et, de cette façon, facilite grandement la détection de tout problème survenant dans un circuit électronique.

Compte tenu des avantages qu’il présente, l’oscilloscope est une pièce essentielle de l’équipement de test électronique pour tout laboratoire ou zone de test de matériel, que ce soit dans le cadre de la conception RF, de la conception générale de circuits, de la fabrication, de l’entretien, de la réparation ou de tout autre domaine où les circuits électroniques et leurs formes d’onde doivent être étudiés.

Les bases de l’oscilloscope

Le fonctionnement de base de l’oscilloscope est d’afficher la tension en fonction du temps, avec la tension sur l’axe vertical et le temps sur l’axe horizontal. Cela vous permet de vérifier que le signal de votre appareil est conforme, tant en amplitude qu’en fréquence.

Comme les oscilloscopes fournissent une représentation visuelle du signal, vous pouvez visualiser toute anomalie ou distorsion qui pourrait se produire.

Les types d’oscilloscopes les plus répandus

L’oscilloscope est l’un des instruments de test les plus utilisés pour toute forme de test électronique, que ce soit pour la conception RF, la conception de circuits, la fabrication électronique, le service, la réparation et pour une utilisation dans de nombreuses autres applications.

Il existe donc de nombreux types d’oscilloscopes. La technologie a progressé, l’analogique faisant place au numérique, et une variété de formes d’oscilloscope a été mise au point pour répondre aux besoins toujours croissants de la conception électronique, de la fabrication électronique et de bien d’autres domaines.

Lors de la sélection d’un oscilloscope à acheter, il est nécessaire de comprendre quels sont les différents types d’oscilloscopes et ce qu’ils sont capables de tester. Il est d’ailleurs vivement conseillé de lire attentivement les comparatifs sur les oscilloscopes les plus efficaces :

Oscilloscope analogique

Ce fut le premier type d’oscilloscope à devenir populaire. Basé autour du tube cathodique, il a été le pilier des tests utilisant des oscilloscopes pendant de très nombreuses années. Les techniques analogiques ont été utilisées tout au long de cette période.

Oscilloscope numérique

La technologie numérique a ouvert la voie à une amélioration significative des performances et à la mise à disposition d’une multitude de nouvelles capacités au sein de ces instruments de test.

Les oscilloscopes numériques possèdent désormais de nombreuses capacités qui n’étaient même pas imaginables à l’époque de la technologie analogique, et les fréquences de pointe ont augmenté au point de pouvoir être utilisées pour de nombreuses applications de conception RF, en même temps que la conception générale électronique et les applications de test pour lesquelles ils ont traditionnellement été utilisés.

Oscilloscope à échantillonnage numérique

Les oscilloscopes à échantillonnage sont utilisés pour capturer des signaux à très haute fréquence. Il s’agit de signaux répétitifs dont les fréquences sont supérieures au taux d’échantillonnage.

Oscilloscope à signal mixte, OSM

Ce type d’oscilloscope est en fait le mariage d’un oscilloscope AM et d’un analyseur logique. De nombreux circuits électroniques combinant des circuits électroniques analogiques et des circuits numériques nécessitent souvent des voies d’entrée d’oscilloscope analogique pour examiner les formes d’onde, puis des voies d’analyse logique pour examiner l’état numérique des différentes voies. C’est pour répondre à ce besoin que des oscilloscopes à signaux mixtes ont été développés et introduits.

Oscilloscope USB

Grâce à la puissance d’un PC, ce type d’oscilloscope est capable de fournir les performances de nombreux oscilloscopes, mais sans avoir besoin de tous les traitements normalement requis. Il se connecte à un PC par une liaison USB et utilise le PC pour son affichage, etc.

Actuellement, votre équipement de test et de mesure peut avoir un impact sur vos mesures et vos analyses. Il est impératif de comprendre les caractéristiques d’un oscilloscope et de distinguer les différents types existants avant de choisir un modèle.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.