Travaux de rénovation : que si le carrelage est abîmé ?

Les produits pour la rénovation de la maison sont de plus en plus robustes, notamment lorsqu’il s’agit du carrelage. Cependant, certains carreaux peuvent s’abîmer au fil des années et les joints peuvent nécessiter des réparations. Si cela arrive dans les pièces de votre maison, voici quelques idées de réparations que vous pouvez envisager.

Remplacer le carrelage de la pièce

Lorsque le carrelage dans un pièce est très abîmé, remplacer quelques carreaux peut devenir inefficace. Dans ce cas, mieux vaut procéder à une rénovation complète, c’est-à-dire poser un nouveau carrelage. Si vous souhaitez poser du carrelage le plus proche possible de l’ancien carrelage, une entreprise de rénovation comme artirenov peut vous aider à trouver le modèle idéal. En revanche, si vous préférez un relooking total, vous pouvez également opter pour une nouvelle couleur et un autre format de carreaux.

Que faire si vous n’êtes pas prêt à remplacer le carrelage ?

Vous ne voulez pas vous lancer toute de suite dans des travaux de rénovation complexes ? Dans ce cas, analysez l’état du carrelage dans chaque pièce et réfléchissez aux solutions envisageables. Lorsque les carreaux ont perdu leur éclat, vous pouvez tout simplement les nettoyer en appliquant de l’huile de lin ou du vinaigre blanc. Ces produits tout simples peuvent vous aider à faire briller vos sols pendant plusieurs mois, le temps de réfléchir si le moment de les remplacer est arrivé.

Comment redonner l’éclat aux joints ?

Dans la cuisine et les pièces humides, le carrelage risque de s’abîmer beaucoup plus vite que dans les autres pièces. Dans certains cas, il ne s’agit pas nécessairement de fissures dans les carreaux, mais plutôt de joints à réparer. En effet, les joints ont tendance à noircir et à accumuler des moisissures au fil du temps, notamment dans la salle de bains et dans la cuisine.

Pour leur redonner leur éclat, vous pouvez tout simplement les nettoyer régulièrement en utilisant de préférence un produit naturel, tel que le vinaigre blanc. Si vous observez que les joints sont très abîmés, vous pouvez les repeindre ou les refaire complètement, selon les besoins. Lorsque les travaux deviennent complexes, vous avez la possibilité de solliciter une entreprise spécialisée dans la rénovation.

Remplacer le carrelage partiellement ou effectuer quelques réparations

Lorsque vous observez des dégradations au niveau du carrelage, par exemple des fissures ou des rayures, plusieurs options se profilent. Si les carreaux endommagés sont peu nombreux, une entreprise de rénovation peut vous aider à les remplacer par des nouveaux. Si vous n’avez pas gardé quelques carreaux supplémentaires quand vous les avez posés, cette société peut vous aider à trouver un modèle compatible.

Vous avez également la possibilité de peindre votre carrelage. Pour cela, il suffit de vous munir d’une peinture spécifique pour les pièces humides et d’une sous-couche. De nombreux artisans réalisent un ponçage des carreaux en amont, afin que la peinture soit appliquée efficacement et que les travaux soient durables.

Dans le choix de la peinture, faites-vous conseiller par un professionnel de la rénovation. Il saura vous recommander une peinture adaptée. Un produit résistant aux rayures, qui se portera bien même dans les pièces à passage très fréquent.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.