Le choix d’un voile d’ombrage

Afin de profiter d’un extérieur agréable même durant les fortes chaleurs d’été, le voile d’ombrage se présente comme une alternative super pratique. Une installation de cette toile d’ombrage permet de vous mettre à l’abri du soleil, du vent et parfois de la pluie. Mais cet article est surtout apprécié pour son esthétique, il apporte une touche décoration supplémentaire à votre jardin ou terrasse.

Découvrir le voile d’ombrage

Des abris en toile tendue concernent une installation d’extérieur composée d’un voile tendu fixé en tissu avec système d’attache aux angles nécessaires pour se protéger contre la chaleur et le soleil. Cet accessoire s’adapte à tous vos besoins et à la configuration de votre extérieur, car il peut être suspendu ou adossé au mur de votre maison. Le voile d’ombrage se décline dans une diversité de formes, de matières et de couleurs. Ce type de décoration extérieure a été inspirée des voiles de bateaux et se démarque des autres systèmes d’ombrage grâce à son esthétique et son gain de place au sol sans encombrer le passage. Pour sélectionner le modèle qui s’adapte le plus à vos envies, il faut déterminer certains critères. Cependant, demandez-vous où est la place pour votre voile, quel climat fait votre région, quelle utilisation pour votre toile et quel type conviennent vraiment à votre espace extérieur.

Les types de voiles d’ombrage

Les voiles d’ombrage se présentent sous deux types :

  • Les toiles imperméables : ils sont aussi appelés toiles déperlantes et composés d’un tissu en mailles fines et très serrées. Ces articles protègent contre le soleil et la pluie sur votre terrasse et quelle que soit la saison. Ces toiles agissent aussi comme une barrière contre la chaleur et ne laissent pas l’air passer. Pour éviter l’effet de serre, il est recommandé alors d’installer la toile d’ombrage en hauteur. Pour évacuer facilement l’eau de pluie, il est indispensable d’incliner l’installation du voile tendu.
  • Les toiles perméables : il s’agit d’un voile d’ombrage composé de tissu aux mailles plus larges et moins serrées que les voiles imperméables. Ce type de voile d’ombrage apporte de la fraîcheur et de l’ombre à votre coin extérieur. Avec des microperforations, il laisser passer l’air tout en vous protégeant des UV et du vent.

Pour ne pas abîmer le voile pendant la saison hivernale avec des vents violents, il est recommandé de le détacher.

Forme et style d’un voile d’ombrage

Vous pouvez trouver des voiles d’ombrage triangulaire. Ils sont élégants et apportent une touche de décoration moderne à votre espace extérieur. Ce modèle convient parfaitement à un salon de jardin, un coin repas ou un petit balcon. Il y a aussi les voiles d’ombrage rectangulaire qui sont particulièrement utilisés pour couvrir un espace plus large intégral. Les toiles d’ombrage font partie intégrante de la décoration extérieure. Elles participent pleinement à l’ambiance et au style du jardin. Pour créer alors un espace unique et agréable, il est fondamental de bien choisir la couleur. Les couleurs claires et neutres s’accordent idéalement aux maisons traditionnelles et créent une ambiance chaleureuse. Les toiles en couleur profonde comme le marron, le bleu ou le noir mettent en valeur une touche contemporaine. Les coloris vitaminés et flashy comme le jaune, le rouge, le vert, l’orange présentent quant à eux une esthétique moderne et dynamique.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.