Comment réussir la rénovation de sa cuisine?
Rénover une cuisine n’est pas une mince affaire, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Il faut prendre en compte son budget, être certain des choses à changer, bien choisir les matériaux de rénovation… bref, établir tout un plan. Si vous avez le tournis rien qu’à y penser, suivez nos conseils et astuces pour réussir la rénovation de votre cuisine.
Les étapes préliminaires
Avant de lancer des travaux de rénovation de cuisine, il est primordial de faire une petite évaluation de cette dernière. Faire l’état des lieux de la cuisine permet de connaître les différentes choses à déplacer, à changer ou à revêtir (peinture tachetée de partout, sol vétuste, placards abîmés, etc.). Cette opération permettra aussi d’estimer à peu près le coût nécessaire à la rénovation de la cuisine.
Après avoir effectué un état des lieux cohérent, il faut passer à la planification de la rénovation. En termes plus clairs, il faut lister les différentes phases de la rénovation de façon détaillée : qu’est-ce qui doit être remplacé en première position ? Quel type de revêtement choisir pour le mur ? Quelle matière choisir pour le plan de travail ? Etc. Tous ces détails vous permettront d’avoir une perception plus ou moins fixe de ce à quoi ressemblera votre cuisine, selon vos goûts et vos besoins.
Il faut enfin établir le budget selon le plan de la rénovation précédemment évoqué. Vous pouvez par exemple chercher les prix des différents types de revêtements muraux, des différents meubles à remplacer et ainsi de suite jusqu’à déterminer le budget global qu’il vous faut pour lancer les travaux.
La rénovation proprement dite
Une fois les étapes préliminaires franchies, vous pouvez maintenant commencer la rénovation réelle de votre cuisine.
Commencez déjà à donner un nouveau style à votre mur. Les professionnels recommandent de débuter par cette phase pour un projet de rénovation de cuisine. Il est donc important que vous le relookiez. Vous avez le choix entre le revêtement mural, le carrelage ou la peinture. Quel que soit le look sur lequel votre choix s’est posé, l’important est que le style et la couleur colle parfaitement avec les autres meubles et éléments de la cuisine.
Pensez à transformer le sol. C’est aussi une des parties de la cuisine sujette à de nombreuses altérations. Si vous êtes lassé du traditionnel carreau qui revêt généralement le sol des cuisines, vous pouvez opter pour un sol en PVC ou en vinyle. Ces types de sols ont de plus en plus la cote aujourd’hui chez les particuliers.
Le plan de travail de votre cuisine est en quelque sorte sa vitrine. C’est le premier élément qui frappe à l’œil lorsqu’on y entre et c’est aussi la partie de la cuisine qui garde certainement le plus de tâches. Il est donc important de le rénover. Choisissez un plan de travail en carreau pour sa facilité d’entretien. Si vous êtes plutôt pour la durabilité, optez pour un plan de travail en béton ciré.
Remplacer les poignées de vos meubles est aussi une option à prendre compte pour réussir la rénovation de votre cuisine. On ne le dit peut-être pas assez, mais de jolies poignées donnent un aspect tellement chic à votre cuisine.
Pour finir, pensez à changer la robinetterie, ainsi que la tuyauterie qui, sous l’effet du temps, s’altère et devient défaillante.