Les étapes à respecter pour la construction de bâtiment dans les normes
Pour faire des économies, vous pouvez envisager de réaliser vous-même la construction de votre maison. Avec quelques notions de bricolage et quelques conseils en ligne, c’est possible. Et vous ne serez d’ailleurs pas le premier à vous lancer dans ce genre de pari. Toutefois, sachez qu’il y a quelques étapes à respecter pour mener à bien votre projet et réussir une construction dans les normes. Lesquelles ? Le point.
Commencer par les fondations de votre bâtiment
Bien évidemment, tout commence par les fondations du bâtiment. Vous devez prendre votre temps lors de cette étape. Et pour cause, c’est la base de la robustesse et de la bonne tenue de votre maison pendant les années à venir.
Selon les dimensions de la construction, les fondations peuvent aller de 50 cm à 3 m de profondeur. Plus vous envisagez d’étages sur votre bâti, plus vous devez avoir des fondations solides, donc profondes, et plus cette étape va prendre du temps.
En tous les cas, il existe plusieurs types de fondations possibles pour une nouvelle construction immobilière. Ce peut être le béton, qui vous évitera notamment de descendre dans les profondeurs et d’utiliser un escabeau par la suite pour la création de ces fondations. Il y a également les constructions en pierre qui sont également connues pour leur robustesse, et ce, malgré que la réalisation des travaux dans ce cas puisse être un peu compliquée. Tout est une question de goût et de budget.
Créer la structure extérieure intégrale
Une fois les fondations prêtes, vous devez vous attaquer à la structure extérieure intégrale de la maison. C’est ici que vous pouvez notamment vous rendre compte du rendu du bâti. Il s’agira de monter les murs extérieur et intérieur qui formeront les différentes pièces de la maison.
On peut vous recommander une maison en structure monomur pour votre projet de construction. Pour la future isolation et la performance énergétique de la maison, c’est l’idéale. Vous avez le choix entre le béton et la brique pour ce faire. Bien évidemment, cela implique de passer plus de temps dans la réalisation des travaux. Et pour que les murs soient bien alignés, on vous recommande d’investir dans un escabeau professionnel afin de toujours avoir un bon point de vue sur chacune des structures, et ce, tout au long de la démarche de construction.
Par création de la structure extérieure de la maison, on entend également la mise en étanchéité hors eau et hors air de celle-ci. Il s’agit donc de créer la charpente et de mettre en place la couverture ainsi que toutes les ouvertures qui vont venir s’installer sur le bâti.
Entamer les travaux de finition intérieure
Ce n’est qu’alors que vous pouvez entamer les travaux de finition. Commencez de préférence pour ceux en intérieur. Ce qui vous permettra d’emménager rapidement dans la maison.
Ne vous y trompez pas ! Qui dit travaux de finition intérieure n’entend pas simplement réalisation des travaux de peinture. Il y a encore un certain nombre de détails dont il faudra se charger pour que la construction soit prête à vous accueillir. Notamment, vous devez réaliser les branchements électriques, la plomberie, ainsi que l’isolation de la maison. Vous devez également mettre en place les revêtements de sol et de mur. Plus que jamais, un escabeau professionnel vous sera d’une grande aide pour la réalisation de ces travaux de finition. Ce sera la garantit de réaliser des branchements aux normes, précis et discrets afin d’assurer l’esthétisme de votre maison par la suite.
Vous devez aussi installer les mobiliers obligatoires comme les éviers, les plans de travail, les meubles de rangement fixe dans la cuisine et la salle de bain, les toilettes et les douches, etc.