Tout savoir sur l’escalier en colimaçon
Chic et peu encombrant, l’escalier colimaçon ne nécessite pas d’être appuyé contre un mur lors de son installation. C’est un modèle facile à implanter, mais il est aussi difficile à trouver sur le marché. Selon la place disponible dans votre maison, ce type d’escalier est souvent construit sur-mesure. Mais il peut aussi faire office d’escalier d’extérieur. Caractéristiques, avantages et inconvénients, nous vous révélons tout sur l’escalier en colimaçon dans ce dossier.
Les caractéristiques
L’escalier hélicoïdal ou colimaçon est un modèle spiral qui dispose d’un mât central servant à fixer toutes les marches. De forme circulaire, c’est un style qui vous impose de grimper les marches en tournant autour du mât central. Dans certains cas, ce type d’escalier peut aussi être conçu sur in limon central. Ainsi, chaque marche est fixée sur ce limon, mais toujours dans un mouvement circulaire. En principe, l’escalier colimaçon se décline en deux modèles dont l’escalier hélicoïdal rond et l’escalier hélicoïdal carré. Selon le style, la trémie peut alors être circulaire ou carré. Enfin, sachez que le prix de ce style est très variable en fonction du créateur d’escaliers et du matériau privilégié. A titre d’information, il est accessible à partir de 1 500 euros.
Les avantages
Si vous manquez de place, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, l’escalier colimaçon est le modèle le plus indiqué. Effectivement, c’est un modèle qui dispose d’un diamètre plus réduit qu’un escalier classique. Pour un usage confortable, le diamètre minimal nécessaire est de 150 cm. Il s’agit également d’un escalier en bois ou métal très design qui s’accorde à tous les styles. Son aspect circulaire s’intègre parfaitement à la fois dans une maison contemporaine et traditionnelle. En même temps, il apporte une touche d’originalité et d’esthétique à l’habitation qu’il décore.
Par ailleurs, l’escalier colimaçon rond peut être installé à tout endroit puisqu’il ne requiert aucun appui du mur. Quant au modèle carré, il faudra l’implanter dans un angle, mais il a toujours l’avantage d’être très peu encombrant. Il n’occupe que très peu d’espace, c’est pourquoi il constitue l’escalier idéal dans une maison qui n’a qu’un espace restreint. Dans ce sens, c’est aussi le modèle adapté aux lofts et aux appartements. Enfin, c’est un modèle d’escalier autoportant, et donc indépendant.
Les inconvénients
Malgré ses innombrables atouts, l’escalier hélicoïdal possède quelques inconvénients. Tout d’abord, il est assez difficile à trouver dans le commerce puisqu’il est généralement conçu sur mesure. En revanche, cet inconvénient peut rapidement devenir un autre avantage grâce à la possibilité d’avoir une création unique. En effet, les créateurs, comme Treppenmeister, conçoivent ce modèle telle une œuvre d’art à part entière. Cet aspect nous emmène alors à citer l’autre inconvénient de l’équipement, qu’est son prix élevé.
En outre, la largeur réduite de l’escalier en colimaçon peut aussi constituer l’un de ses inconvénients. C’est un aspect très peu pratique qui ne permet pas de transporter des objets et des meubles encombrants vers les étages. Enfin, sa forme circulaire peut présenter un danger de sécurité pour les enfants et les personnes âgées. Et dans ce même contexte, ce n’est pas le modèle le plus approprié aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap physique.