Le coliving : une nouvelle tendance de vivre qui a débarqué en France
Un nouveau mode de vie est en vogue depuis deux décennies et depuis peu en France. Il s’agit du coliving, un anglicisme qui traduit la colocation. Ce nouveau concept est en train de conquérir le terrain de l’immobilier urbain. Les villes françaises n’étant pas en reste de ce type de lifestyle, vous pouvez également vous y mettre si cela vous intéresse. Mais avant de le faire, vous devez en savoir un peu plus sur ce concept. C’est ce que nous vous proposons ici.
Coliving : qu’est-ce que c’est ?
Pratiqué depuis quelques années déjà aux États-Unis, le coliving gagne du terrain. Cette forme de cohabitation tendance est aujourd’hui adoptée dans divers pays du monde y compris la France. Désormais, il n’est plus question pour les citadins de vivre reclus, seul, dans de vastes résidences.
En ce moment et pour plusieurs raisons, nombreux sont ceux qui optent pour une vie commune. Calqué sur un mode de vie en collectivité, ce concept amène donc les adhérents à se partager une même maison. Mais attention, car la vie à plusieurs sous un même toit est régie en France par des lois que toute personne qui aspire à ce mode de vie doit respecter. Sans cela, vous vous exposez à de graves sanctions.
Présentation de l’espace de location partagée
En tant que locataires d’un logement au style coliving, vous occuperez ladite maison, mais vous aurez des chambres à coucher individuelles. L’enceinte qui les reçoit est compartimentée en des chambres spacieuses dont la superficie est comprise entre 20 m² et 30 m². Dans ce type maison, chaque locataire bénéficie de commodités usuelles.
Aussi, pour que cette forme de colocation se passe pour le mieux, vous pouvez aménager votre espace privée. Toutefois, les meubles et les équipements que vous comptez installer dans les espaces communs doivent être approuvés par tous les colocataires.
À qui est destiné le coliving ?
Le coliving intéresse de plus en plus les personnes nées entre 1980 et 1990. Elles sont autrement appelées la Génération Y parce que natives de l’ère de la technologie. Ces natifs digitaux qui exercent souvent en télétravail préfèrent ce modèle d’habitation connectée. Ils ont besoin d’un cadre qui leur garantisse à la fois flexibilité et tranquillité.
Les visiteurs pour des affaires ou une mission limitée dans le temps optent de plus en plus pour le coliving. Cela leur permet de jouir d’un cadre plus agréable et plus économique que de résider dans un hôtel ou un appartement traditionnel. Certains touristes, les couples en séparation ou les célibataires en quête de stabilité sont de plus en plus tentés par ce type d’habitation.
Quels sont les avantages du coliving ?
Le contrat de location n’est pas si complexe ou rigide. Mensuel ou annuel, le loyer est compris généralement entre 850 € à 1000 € selon la superficie louée. Le logement est généralement de type multiservice et d’un accès facile. Habiter une telle habitation tout en profitant de son espace privé, tout confort garanti, est économique à plusieurs égards.
D’abord, l’offre donne droit à des équipements et des services parfois haut de gamme dont vous ne pourriez pas bénéficier dans une location classique. Ensuite, vous faites des économies considérables sur la consommation de l’électricité, les factures du téléphone, d’internet etc. Avec un bon repérage, il est possible de trouver une résidence meublée à proximité de son lieu de travail ou d’étude.
La durée du bail est flexible : elle varie selon les besoins du locataire. Vous pouvez l’étendre ou la raccourcir selon que vos convenances. Vous pouvez accéder à un coliving sans avoir à verser une caution. Elle n’est pas toujours exigée par les professionnels ou les particuliers qui pratiquent cette activité immobilière.
Il convient de relever que le coliving prend de l’ampleur en France. Des start-ups investissant ce secteur et pratiquent des modalités de bail très attractives. Après une décennie d’expérience, les promoteurs immobiliers s’intéressent aussi à ce mode d’habitation en plein développement.
L’essentiel étant dit, vous en savez désormais plus sur ce qu’on appelle le coliving. C’est une forme de colocation qui présente plusieurs avantages. Pour en profiter, vous devez tenir de vos besoins et étudier ses avantages et inconvénients.