Les différentes étapes de construction d’un bateau

Est-ce qu’il est possible qu’on construit son propre bateau ? Quelles sont les étapes à tenir en compte pour les passionnés de la voile afin de créer eux-mêmes leur propre embarcation ? Si vous vous êtes posé ces quelques questions, cet article vous sera d’une grande aide si vous avez décidé d’acheter un bateau en kit pour prendre la mer !

Choisir le design du bateau

Lorsqu’il s’agit de construire son propre bateau, il est important de choisir quel type de bateau vous souhaitez De quoi voulez-vous être le capitaine ? Un simple canoë ? Un bateau à rames ? Ou encore un skiff ou un dériveur ? Du catamaran au remorqueur, vous pouvez choisir le type de plan de bateau en bois qui vous convient. Bien entendu, plus le bateau est grand, plus les plans sont complexes et plus il faudra de temps pour le terminer. Pour votre première tentative, vous pouvez envisager un canoë ou un bateau à rames. Mais si vous avez fait le tour de la question et que vous visez un plus grand modèle, n’hésitez pas à trouver un design qui s’harmonisera parfaitement avec votre attente. Une fois votre décision prise, vous n’aurez que trois étapes à franchir avant de prendre le large !

Dessiner le lofting du bateau

Selon les experts, le lofting c’est « une technique de dessin par laquelle des lignes courbes sont tracées sur du bois, puis découpées pour être travaillées. La technique peut être aussi simple que de plier un objet flexible de façon à ce qu’il passe au-dessus de trois points et de dessiner la ligne courbe. » Cette technique est particulièrement utile dans la construction de bateaux, lorsqu’il est utilisé pour dessiner et découper des pièces pour les coques et les quilles, qui sont généralement en forme de courbes, souvent en trois dimensions. Si vous pouvez dessiner une ligne courbe sur un morceau de contreplaqué, vous avez déjà les bases du lofting des plans de votre bateau. Dans le cas où vous êtes novice en matière de construction de maquettes de bateau, vous pouvez contacter une agence de voilerie Toulon.

Passer à l’assemblage

Vous avez décidé du design de votre bateau et vous avez créé les différents éléments de votre maquette, il ne vous reste plus qu’à assembler les pièces de votre bateau pour pouvoir voguer sur le rivage. Une fois que vous avez appris quelques astuces du métier, le processus est assez rapide. L’assemblage de chaque section dans le bon ordre et l’utilisation des bons matériaux feront toute la différence. Pensez toutefois à tenir en compte de la technique que vous souhaitez adopter pour donner naissance à votre bateau. Comme nous l’avons précisé, vous pouvez demander l’aide d’un expert pour la construction de votre voilier ou mieux encore, suivre des cours en ligne. Grâce à ce cela, assembler le bateau de vos rêves sera plus que facile ! Vous éviterez ainsi de vous perdre dans les instructions et les photos que vous recevrez lors de l’achat de votre kit de construction.

Assurer de l’étanchéité du bateau

Les bateaux fabriqués à partir de plans de bateaux en bois sont créés à partir de pièces de bois individuelles. Ces pièces doivent être assemblées afin d’obtenir un bateau fonctionnel. Etant donné que ce dernier sera placé dans l’eau, l’assemblage des pièces doit être à la fois fonctionnel et étanche. Dans ce cas, vous devrez oublier les clous et les vis qui permettront de maintenir l’assemblage comme pour le cas d’un meuble.

Bien que cela puisse paraître étrange, l’eau peut être le pire cauchemar d’un bateau. Les lignes d’assemblage de votre bateau doivent être étanches pour que votre bateau reste à flot, d’où la nécessité de stratification ! C’est là que de nombreux constructeurs de bateaux débutants s’égarent. Il existe différentes techniques de base pour stratifier correctement dès la première fois. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il vaut la peine de prendre le temps d’apprendre ces techniques et de déterminer laquelle est la meilleure pour le bateau que vous rêvez de construire. Prenez le temps d’apprendre auprès des professionnels et vous obtiendrez un bateau fonctionnel qui durera dans le temps.

Grâce à  ces quelques conseils, vous pourrez maintenant créer votre propre bateau et partir à la découverte du grand bleu. Si vous vous demandez s’il est possible de fabriquer son bateau soi-même, sachez que cela est possible en suivant les étapes énumérées ci-dessus. Par contre, si vous souhaitez avoir un bateau fonctionnel qui respecte les normes en matière de construction, il est suggéré de faire appel au professionnalisme des constructeurs spécialisés. N’hésitez pas à leur demander un devis avant de signer avec  tel ou tel constructeur. Vous éviterez ainsi de vivre une mauvaise expérience alors que vous rêvez d’avoir un joli bateau pour réaliser vos rêves !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.