Déménagement : quel numéro pour la mise en service de l’électricité ?
Vous allez bientôt changer de logement, mais il vous reste encore énormément de choses à gérer. Parmi les indispensables, il y a la mise en service de l’électricité dans votre nouvelle habitation. Les questions qui se posent en général concernent la démarche à suivre et les délais d’attente pour profiter de votre service. Mais, il faut aussi savoir quand faire la demande pour votre nouveau contrat électrique.
Le moment idéal pour la démarche de mise en service de l’électricité
Il faut savoir que le délai d’attente pour que la mise en service soit effective peut être plus ou moins long en fonction du type de service. Le fait de demander l’ouverture d’un nouveau compte électrique n’est pas synonyme de transfert. En effet, la procédure consiste à résilier le contrat rattaché à votre ancien logement pour, ensuite, mettre en place l’ouverture d’un nouveau compte pour le nouveau logement.
Généralement, l’étape du déménagement est l’occasion de changer de fournisseur d’électricité en vue des nouveaux besoins liés à votre nouvelle habitation. C’est pourquoi on ne peut pas parler de transfert de compte. De plus, l’abonnement lié à l’ancien logement ne peut pas être gardé après le déménagement puisque ce dernier est relié au logement.
L’expert agence-france-electricite.fr vous explique l’importance d’anticiper vos démarches de résiliation et d’ouverture du nouveau contrat. Cela évitera la mauvaise surprise de devoir payer deux abonnements électriques en même temps. Si vous avez un doute concernant votre choix, rendez-vous ici.
Le numéro de mise en service de l’électricité
Après avoir terminé votre démarche de fermeture de compte sur votre futur ancien logement, vous devez entreprendre l’ouverture du compte pour votre nouvelle habitation. Cette opération s’effectuera par le biais de votre fournisseur d’énergie. Cela implique un choix de fournisseur.
Vous n’êtes pas obligé de rester chez votre fournisseur actuel. L’agence-france-electricite.fr vous conseille d’effectuer une sélection grâce à un comparateur de fournisseurs en électricité disponible sur internet.
Dans le cas d’un changement de fournisseur d’énergie électrique, c’est ce dernier qui procédera à l’ouverture de votre compteur via Enedis. En effet, c’est la société Enedis qui gère la quasi-totalité du réseau électrique en France. Quel que soit votre fournisseur en énergie électrique, ce dernier devra passer par le distributeur Enedis pour la mise en place de votre service électrique.
Le délai de mise en service
L’expert agence-france-electricite.fr vous conseille de ne pas trop retarder vos démarches concernant votre compteur électrique. En effet, pour que la mise en service soit effective, il va falloir compter quelques jours.
● Pour une mise en service standard, vous devrez compter sur un délai de 5 jours ouvrés. Ce cas concerne les logements disposant déjà d’un raccordement au réseau électrique.
● Pour une mise en service initiale standard, le délai sera d’environ 10 jours ouvrés. Ceci concerne les logements neufs ne disposant pas encore de raccord au réseau électrique. Le délai est plus long puisqu’Enedis doit effectuer le raccordement avant la mise en service.
Pour vous aider dans l’organisation de vos différentes démarches administratives, vous pouvez vous rendre sur ce site, qui vous permet de régler vos démarches en quelques clics.