Comment protéger sa maison des rats et souris ?

Dans la nature, l’importance des rongeurs n’est plus à démontrer. L’action du rat brun dans les égouts est capitale, et c’est pour cela que les opérations de dératisation ont pour objectif une régulation des rongeurs, plutôt qu’une éradication.

À l’inverse, dans notre maison ou appartement, les rats et souris représentent à la fois un danger pour notre santé, mais aussi un danger pour l’intégrité de notre patrimoine. Diverses solutions existent pour se débarrasser des rats et souris. Quels sont leurs efficacités, leurs tarifs, leurs dangers? Faisons le point.

Reconnaître les signes de rats et souris dans son logement

Différents signes peuvent nous indiquer la présences de rongeurs dans notre habitation:

  • Les bruits occasionnés lorsqu’ils grattes, rongent, où circulent dans les murs, cloisons, greniers et plafonds;
  • Les crottes de rats ou souris retrouvées sur les lieux de circulations, les points d’entrées, ou près des nids;
  • Les traces grasses déposées par leurs pelages lors du frottement contre une surface;
  • Les problèmes électriques lorsqu’ils rongent un câble;
  • Les dégâts alimentaires quand ils s’attaques à la nourriture et déchets;
  • Les restes de bois rongés, de cartons, ou d’isolants comme le polystyrène;
  • Les mauvaises odeurs causées par les excréments, urines, et cadavres de rongeurs.

Ces signes vous servent à savoir si vous avez des rongeurs chez vous. Si c’est le cas, vous devez agir vite avant que la situation ne dégénère.

Éviter d’attirer les rats et souris chez soi

Des actions préventives et une utilisation en « bon père de famille » de son logement, permettent le plus souvent de dissuader les rats et souris de pénétrer son habitation.

Prenons l’exemple des déchets. Beaucoup de personnes sortent leurs sac poubelles le soir et le dépose devant la porte, en attendant d’aller le jeter dans le bac à ordures le lendemain. Cette pratique représente un véritable carton d’invitation aux rats et souris qui circuleront la nuit dans cet environnement. C’est aussi le cas pour le garage. Souvent, nous stockons de l’alimentation, produits finis, ou croquettes dans un box accolé à la maison, alors que le seuil de la porte du garage ne descend pas jusqu’en bas, et offre un espace suffisant pour laisser passer un rongeur. Stocker un tas de bois, ou des encombrements contre le mur de sa maison est aussi très prisé pour les rats, car cela représente un abris à proximité directe de votre maison.

Éliminer les rats et souris présents

Choisir la meilleur solution pour réussir à éliminer une invasion de rongeurs, va dépendre du niveau de votre infestation. Si votre problème concerne une seule souris par exemple, vous pouvez envisager de vous en débarrasser en allant acheter des pièges dans une quincaillerie ou une jardinerie. À contrario, si votre problème devient ingérables, et concerne plusieurs individus, ne perdez pas de temps ni d’argent inutilement et contactez une entreprise de dératisation sans attendre.

  • Les solutions du commerce:

En vous rendant dans le commerce, vous aurez à votre disposition diverse solutions pour vous débarrasser d’un rongeur. Cela concerne principalement l’utilisation de piège, comme des tapettes à rats, tapettes à souris, pour une dizaine d’euros en moyenne, à positionner de manière stratégique sans oublier d’y positionner un appât. Il existe aussi des nasses, et ratière pour capturer l’animal vivant, pour 70 euros. Des ultrasons à piles ou électriques existes de 20 à 200 euros. Le problème est que les rats et souris on la faculté de s’habituer rapidement aux sons émis par ces boîtiers, ce qui les rendront rapidement inutiles. L’utilisation de raticide vendues une quinzaine d’euros aux particuliers et fortement déconseillés, car ils sont à la fois très dangereux pour votre les occupants du logement, mais aussi inefficace pour les rongeurs car sous dosés en matières actives, comparées aux produits professionnels.

  • La solution professionnelle:

Faire appel à une entreprise de dératisation professionnelle est conseillée à tous les stades d’une infestation. Ces sociétés sont à même de pouvoir déterminer l’origine du problème, et vous apporter immédiatement une solution pour vous débarrasser des rongeurs. Généralement, une opération de dératisation fonctionne par forfait de 130 euros à 250 euros selon la surface et l’infestation, comprenant le déplacement, un diagnostic, un traitement professionnel efficace, et le tout souvent moins cher que l’achat de nombreux pièges et produits inefficaces vendues dans le commerce. De plus, une société de dératisation, utilise des méthodes qui garantissent votre sécurité et celle de vos enfants, ou de vos animaux de compagnies.

Protéger sa maison ou son appartement des rongeurs

La meilleure action préventive pour éviter la venue de rongeurs dans sa maison, est de repérer les moindres trous, fissures ou espace de plus de 5 millimètre et de les boucher au mortier. La mousse expansive ne sert à rien contre les rats et souris. 

Généralement, le point d’entrée des rats ou souris se situe au niveau des espaces autours des évacuations, comme l’évacuation du wc, du lave-vaisselle, et des éviers de la cuisine ou salle de bain. 

Dans une maison comme dans un appartement, le problème peut aussi venir de chemins de câbles qui rentre dans votre habitation. Les ouvertures qui laissent passer les gaines ne sont parfois pas isolés et peuvent offrir un point de passage pour un rat ou une souris.

Faite la chasse au moindre trou car tout défaut d’étanchéité de votre habitation, représente une porte d’entrée pour un rongeur.

Une société de dératisation peut vous proposer un diagnostic de votre habitation, afin de déterminer les actions à mettre en place pour vous débarrasser des rats et souris, et protéger préventivement votre maison ou appartement.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.