Comment choisir son entreprise d’aménagement de combles ?
Aménager des combles constitue un bon moyen pour résoudre les problèmes d’isolation thermique et autres. L’engouement pour ces opérations de rénovation fait que beaucoup d’entreprises se positionnent sur le marché. La question de choix se pose puisque tous ces professionnels ne disposent pas des qualifications nécessaires. Heureusement qu’il existe des mécanismes pour faire le tri, afin de mieux s’orienter dans son choix. Quels sont ces critères ?
Internet et des recommandations : deux solutions indispensables
Bien qu’il existe des professionnels sérieux comme Evocombles, d’autres n’ont pas du tout les compétences requises. Pour donc s’assurer du savoir-faire de l’entreprise à choisir, il vaut mieux s’informer.
La solution la plus simple consiste à demander à ses proches. Ces derniers ayant déjà fait l’expérience avec une entreprise d’aménagement de combles sauront juger de la qualité de ses services.
Outre le bouche-à-oreille, internet offre aussi des solutions pour trouver des informations sur les entreprises réputées. La vigilance sera de mise lors des recherches sur internet, car les informations truquées ne sont pas ce qui manque.Il existe toutefois des plateformes cibles qui sont dédiées aux professionnels compétents.
Décider de la nature d’aménagement à réaliser
L’exécution des travaux concernant les combles est une opération qui vient répondre à un besoin précis. L’aménagement de comblespeut, par exemple, être fait lors des tâches d’isolation d’une maison, comme expliqué ici.
Une phase de diagnostic est, de ce fait, nécessaire afin de déterminer la nature des travaux à effectuer. Ceci, pour choisir l’entreprise dont le profil correspond le mieux aux besoins à satisfaire.
Vérifier les assurances dont dispose l’entreprise
Les assurances constituent un critère essentiel à vérifier avant le choix de son entreprise. Un professionnel assuré pour les travaux qu’il exécute a à sa charge la majorité des éventuels cas d’incidents susceptibles de survenir.
Avant d’engager un professionnel des combles, voici la liste de quelques assurances à vérifier :
- Assurance responsabilité civile ;
- Assurance perte d’exploitation ;
- Assurance de biens ;
- Responsabilité civile décennale (obligatoire).
À noter qu’une entreprise n’est pas obligée de présenter toutes les assurances. Elle doit toutefois souscrire aux assurances obligatoires prévues par la loi.
Effectuer un comparatif des prix
Toute entreprise soumet un devis avant de démarrer les travaux qui lui sont confiés. C’est en fonction de ce document que le client se fait une idée par rapport aux différentes dépenses à effectuer.
Le professionnel viendra d’abord faire le constat des travaux et évaluer le matériel nécessaire pour établir son devis. Ce qui fait que les prix proposés varient d’une entreprise à une autre. Il est donc important de demander plusieurs devis, afin d’éliminer les plus onéreux.
À noter que les travaux relatifs à l’isolation des combles bénéficient de quelques avantages financiers, dont les réductions sur la TVA.
Le niveau de qualification de l’entreprise
Les entreprises spécialisées dans les travaux de combles ne se valent pas sur le marché. Si certaines d’entre elles sont en mesure d’offrir des services de qualité, d’autres ne le peuvent pas forcément. Que faire alors pour distinguer une entreprise qualifiée de celle qui ne l’est pas ?
Le recours aux labels de qualité et aux certifications est la solution. Parlant de labels et de certifications, ceux à vérifier sont les suivants :
- Label RGE (Reconnu Grenelle Environnement) : ce label statue sur les compétences liées à l’efficacité thermique et énergétique des services d’une entreprise ;
- Certification NF Habitat RGE : approuve le respect de l’environnement, la performance économique, la qualité de vie ainsi que celle du service client ;
- Qualibat : il valide les compétences et les savoir-faire des entreprises.
Il est aussi important de s’informer sur la solidité financière de la société à choisir.
Trouver un professionnel pour l’aménagent de combles n’est pas toujours aisé, avec le déferlement des entreprises sur le marché. Un tri s’impose donc sur la base des critères de prix et des qualifications.