Installation électrique: apparente ou encastrée ?
Lorsque vous devez réaliser l’installation électrique de votre maison, deux options sont possibles : l’installation apparente et l’installation encastrée. Que ce soit dans un logement en rénovation ou dans un appartement neuf, le choix dépendra de plusieurs critères. Il est aussi important de connaître les avantages et les inconvénients de chaque solution pour mieux choisir. Nous vous livrons ainsi toutes les informations nécessaires pour mettre vos fils électriques sous goulotte ou encastrés.
L’installation électrique apparente
Également appelée installation en goulotte, l’installation électrique apparente est un système plus simple. C’est le mode de pose à privilégier si vous souhaitez réaliser les travaux rapidement et facilement. Comme le révèle son nom, ce type d’installation laisse les fils électriques à découvert sur les murs et les plafonds. Dans ce cas, il vous est possible de les remplacer, en partie ou intégralement, sans avoir à effectuer de gros travaux. En même temps, les fils et les câbles sont faciles d’accès, ce qui permet de détecter les problèmes de façon plus élémentaire.
En revanche, ce n’est pas l’installation à choisir si vous misez sur l’esthétique de votre intérieur. Effectivement, les fils et les câbles apparents peuvent nuire à votre décoration. De plus, il faudra prévoir plusieurs goulottes pour passer tous les circuits et les fils électriques nécessaires. Or, ces éléments peuvent disposer d’une taille plus ou moins grande selon le diamètre des câbles. En plus d’altérer la décoration de l’intérieur, l’installation apparente peut aussi encombrer la vue.
L’installation électrique encastrée
Avant, toute chose, il est important de rappeler que vous devez idéalement consulter un professionnel sur https://www.travaux.com/electricite/electricien-professionnels/paris-15 pour réaliser une installation encastrée. Cette dernière consiste à dissimuler les gaines, les fils et les circuitsdans les murs pour les rendre invisibles. Vous comprenez donc que son premier avantage est d’ordre esthétique. Il s’agit également d’une solution plus sécurisée, surtout si vous avez des enfants et des animaux dans la maison. De plus, les experts peuvent proposer une technique d’installation plus avancée pour rendre le système encore plus artistique.
Mais si l’installation encastrée est avantageuse sur le plan esthétique et sécurité, elle présente toutefois quelques inconvénients. Puisqu’il est nécessaire d’encastrer les fils dans les murs, ce type de pose requiert ainsi de gros travaux. En effet, il faut faire des ponctions dans les murs pour laisser passer les gaines. Il faudra ensuite les reboucher. De même, les boitiers pour les appareillages doivent aussi être encastrés. Il s’agit notamment des interrupteurs, des prises, des boitiers DCL, des spots, etc. Après tous les travaux, il est enfin nécessaire de refaire la peinture. Une installation encastrée convient ainsi à une nouvelle construction, sauf si vous envisagez une rénovation complète de vos murs.