Comment réparer la serrure d’une porte ?
La serrure de porte est un mécanisme nécessaire pour assurer la tranquillité d’esprit dans sa maison et la protection contre les cambrioleurs et les voleurs. Lorsque par mégarde, on en est arrivé à casser une clé dans la serrure et que la porte ne peut pas être ouverte ou fermée, il peut être possible de la déverrouiller par un simple entretien ou parfois d’appeler un service de dépannage en urgence.
Abaissement des portes
En été, les portes peuvent se verrouiller à cause de la chaleur. Cela fait gonfler le bois, ce qui empêche la porte de s’ouvrir et de se fermer correctement. Si le cadre est également en bois, le bois peut se dilater. Si la porte frotte un peu sur le sol, il faudra lisser le bois sous la porte d’avant en arrière avec du papier de verre, en laissant les charnières en place. S’il frotte trop, on doit retirer les vis et le mettre à niveau. Si les côtés sont surélevés, il faut les poncer pour les rendre plus faciles à lisser. Marquer la zone à lisser de manière à ce qu’elle ne dépasse pas du bord. S’il y a un problème avec la porte, il est inutile de remplacer le cylindre ou toute la serrure, car le même problème peut se produire avec un modèle plus récent. Dans ce cas il faudra profiter des prestations de qualité chez un professionnel.
Fixation du joint de serrure
Si possible, il faut ouvrir la porte et vérifier que la serrure fonctionne correctement. Si c’est le cas, le problème peut se situer dans la porte ou le verrou peut être coincé. Si la porte est ouverte mais que la serrure est difficile à tourner, il peut s’agir d’un mécanisme défectueux, d’un manque d’entretien ou d’un équipement vieillissant. Dans ce cas, il faut appliquer du dégraissant ou une petite quantité d’huile sur le mécanisme et attendre quelques minutes. Si la clé ne colle pas correctement, appliquer un lubrifiant sans huile sous forme de spray pour que les pièces glissent facilement, notamment lors de l’insertion de la clé.
Contacter un serrurier.
Il se peut que le boîtier de la serrure et du verrou ne soit tout simplement pas aligné. Dans ce cas, la serrure ou le cadre peut s’affaisser. Il est préférable de contacter un serrurier Nice pour l’ouvrir. Si on le fait soi-même, on risque d’endommager ou de blesser l’installation. La porte s’affaisse-t-elle ? Enfin, dans certaines situations, le remplacement du cylindre ou de l’ensemble de la serrure est le moyen le plus simple d’y parvenir. L’installation d’une serrure standard à un point par un serrurier coûte entre 250 et 450 euros, TVA comprise. Le prix comprend généralement le déplacement, la main-d’œuvre, les fournitures mineures et les équipements majeurs. Si on est maladroit de ses mains, ou si on ne peut pas trouver la cause d’une serrure blindée ou non en la démontant jusqu’aux petites vis de la poignée, un serrurier professionnel peut aider à résoudre le problème, surtout quand il s’agit de la réparation de porte blindée.