10A ou 16A : quel disjoncteur pour l’éclairage ?
Vous avez un circuit électrique d’éclairage, mais vous ne savez pas s’il faut mettre des disjoncteurs de 10A ou 16A ? Il est vrai que, si vous examinez différents schémas électriques, et si vous examinez la partie concernant l’éclairage, vous vous rendrez compte que les deux disjoncteurs, 10A ou 16A, peuvent être utilisés. Alors, quel disjoncteur utiliser pour votre système d’éclairage, et que dit la norme sur ce sujet ?
10A ou 16A : que dit la norme NF C 15-100 ?
La norme électrique NFC 15 100 (la norme qui stipule les différentes règles à respecter pour votre installation électrique), stipule que pour l’éclairage, le disjoncteur maximum qui peut être utilisé est le 16A. Mais si la norme dit que le 16A est le calibre maximum, cela peut alors signifier qu’il est possible, dans certains cas, d’utiliser un calibre 10A.
Quand utiliser un disjoncteur 10A ou un disjoncteur 16A ?
Il est vrai que, en examinant le circuit électrique de plusieurs types de bâtiments, on remarque que les deux types de disjoncteurs, le 10A et le 16A, peuvent être utilisés. De manière générale, dans une habitation privée ou dans un bureau, ce sera le disjoncteur 10A qui sera mis en place, et ce pour assurer la protection des circuits d’éclairage.
Ainsi, il est possible de diviser les différents calibres de disjoncteurs selon leur utilisation : le disjoncteur 10A sera utilisé pour les circuits électriques dans les habitations des particuliers ou dans les bureaux de professionnels, tandis que le disjoncteur 16A sera mis en place pour les prises de courant confort. Concernant les disjoncteurs 20A, ils sont réservés pour les prises électriques spécialisées.
Utiliser le bon disjoncteur en fonction des points d’éclairage
En plus des informations indiquées plus haut, et toujours en gardant à l’esprit que la norme NFC 15 100 stipule que le disjoncteur 16A est le calibre maximum, il faut aussi savoir que le disjoncteur 16A est adapté à un circuit ayant 8 points d’éclairage. Donc, si votre circuit électrique possède moins de 8 lumières, vous pourrez alors sans problèmes vous contenter d’un disjoncteur 10A.
Autre information utile qui vous permettra de choisir convenablement le bon disjoncteur : il faudra prendre en compte la puissance totale de tous les points d’éclairage qui sont présents dans votre circuit électrique. Concrètement, il vous faudra additionner la puissance de chaque appareil présent, et vous pourrez alors choisir le disjoncteur en fonction du résultat obtenu. Ainsi, un disjoncteur de 10A pourra supporter une puissance totale de 2 200W, tandis qu’un disjoncteur de 16A pourra supporter une puissance totale de 3 520W. En faisant ce calcul donc, il vous sera beaucoup plus aisé de choisir le disjoncteur qui convient à votre habitation ou à votre bureau.
Faire appel à un électricien professionnel
Si vous avez des doutes concernant le choix du disjoncteur, et si vous souhaitez obtenir des réponses et des conseils qui conviennent à votre situation et à vos besoins, alors la meilleure solution est de faire appel à une entreprise d’électricité à Lyon, qui mettra à votre disposition un électricien professionnel. Ce dernier pourra examiner le schéma électrique de votre système d’éclairage, vérifier la puissance totale de vos points d’éclairage, et vous conseiller sur le disjoncteur à mettre en place. Un électricien à Lyon qualifié pourra également vous donner les bonnes recommandations pour garantir la protection de votre circuit d’éclairage.