Est-ce que la clim moderne pollue ? Discerner le vrai du faux
Le domaine du bâtiment et de la rénovation échappe pas aux préoccupations climatiques. On estime que les matériaux, les procédés et les habitudes de constructions peuvent être à l’origine d’une pollution importante à plusieurs titres. La clim est dans le viseur de nombreux spécialistes du bâtiment, car cet appareil, pourtant si populaire, peut s’avérer néfaste pour l’environnement. Alors, est-ce que la clim pollue réellement ou est-ce un effet de mode ? Nous vous disons tout dans notre dossier.
Pourquoi la climatisation est-elle dite polluante
Autant le dire de suite, oui, la climatisation est polluante et toxique pour l’environnement. On peut considérer que la clim est une source de pollution à trois niveaux bien distincts.
Le gaz : L’ennemi numéro 1
La climatisation est polluante principalement en raison du gaz frigorigène qu’elle contient. C’est ce gaz qui permet à une clim de produire du froid, ou du chaud pour les modèles réversibles.
Or, les gaz frigorigènes ont été durant des décennies très nocifs pour la couche d’ozone et ont largement participé au réchauffement de la planète. Il s’agit des fameux CFC, qui permettaient en outre à nos réfrigérateurs de fonctionner.
Le problème provient du fait que les anciennes clims libéraient du gaz dans l’atmosphère, soit en raison de fuites, soit tout simplement lors de leur retraitement.
Nous le verrons plus loin, des alternatives existent désormais.
La consommation électrique
L’un des plus gros chantiers des pouvoirs publics et la transition, énergétique. À l’heure du changement climatique et des ressources qui s’amenuisent, de nombreux pays se sont fixé pour objectif de réduire leur consommation énergétique. Or, l’un des plus gros consommateurs d’énergie est le parc immobilier, et plus particulièrement la gestion du climat et de la température de nos logements.
Est-ce que la clim pollue plus qu’une chaudière ou qu’une PAC (Pompe à Chaleur) ? Oui et non. Une PAC et une chaudière consomment de l’énergie tout comme une clim (qui n’est d’ailleurs rien d’autre qu’une PAC), mais elles le font pour offrir un confort indispensable. La clim offre le plus souvent un refroidissement du logement, un confort jugé optionnel.
De surcroît, le chauffage ne fonctionnant qu’en hiver, rajouter une climatisation revient à consommer de l’énergie même en été. Si les objectifs climatiques des pouvoirs publics doivent être respectés, alors les clims traditionnelles ne peuvent plus être une option, notamment dans le logement ancien.
L’énergie grise
Enfin, la fabrication des climatisations requiert de nombreux matériaux et matières premières dont la transformation est effectuée au prix d’une grande consommation énergétique.
Comme beaucoup d’autres appareils et produits du bâtiment, la fabrication est une source de pollution importante, située en amont et très souvent peu visible pour les utilisateurs.
Il faut donc, dans la mesure du possible, s’orienter vers des fabricants et des marques qui proposent des produits à forte teneur en matériaux recyclés et qui traitent consciencieusement leurs déchets de production.
Comment réduire la pollution d’une climatisation
Si les climatisations sont réputées interdites de facto dans la construction avec les normes RT 2012 et maintenant RE 2020, il faut nuancer cette opinion. D’autre part, les rénovations ne sont pas soumises de la même manière à ces normes et les clims peuvent toujours être envisagées, sous certaines conditions. SI vous souhaitez réduire la pollution de votre climatisation, voici nos 3 conseils.
Engager un professionnel RGE
Pour bénéficier d’une installation sans perte de fluide frigorigène et en accord avec les toutes dernières normes environnementales, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les artisans RGE sont formés pour travailler dans le plus grand respect de l’environnement et connaissent les techniques et produits qui assurent une consommation énergétique la plus faible possible.
Pour de nombreux travaux énergétiques les aides des pouvoirs publics imposent d’ailleurs le recours à un artisan RGE. Toutefois, dans le cas de la clim, celle-ci n’étant pas sujette à des subventions, vous pouvez demander un devis pour l’installation d’une clim réversible à n’importe quel chauffagiste.
Réduire la consommation électrique
Si vous souhaitez réellement diminuer la pollution due à votre climatisation, il faudra impérativement en réduire le fonctionnement et faire en sorte qu’elle ne s’allume que rarement. Cette précaution permet de diminuer la consommation électrique, qui reste l’un des gros points noirs de cet appareil.
De la même manière, on peut réduire la pollution d’utilisation d’une clim en choisissant un modèle hautes performances. Les performances d’une clim sont représentées par un indice nommé SCOP. Plus cet indice est élevé, plus les performances seront hautes et moins l’appareil utilisera d’électricité.
Opter pour une clim à gaz moderne
Les anciennes clims utilisaient des gaz frigorigènes très toxiques pour la planète. Les modèles actuels, des marques reconnues, utilisent des frigorigènes non toxiques, comme le R410A. Aussi, nous vous recommandons de choisir un modèle moderne et fabriqué par un constructeur réputé.
N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur travaux quel est le gaz contenu dans la clim. Si ce dernier n’est pas du R410A, vous devriez envisager un autre modèle.
Peut-on se passer d’une climatisation avec le changement climatique ?
Éviter d’installer une clim est possible, même sous de fortes chaleurs. Il faut toutefois mettre en œuvre des techniques de construction lourdes, à intégrer à une rénovation ou à une construction.
Isoler sa maison avec un produit performant
L’isolation est un élément capital pour réduire les dépenses énergétiques d’un logement, notamment en hiver. Cependant, on le sait moins, mais l’isolation a un grand rôle à jouer en été.
En effet un bon isolant conserve la chaleur intérieure en hiver et la fraicheur en été. Pour parvenir à ce résultat, il faut opter pour un isolant à forte inertie (déphasage important) comme la ouate de cellulose ou la laine de bois.
Si vous souhaitez conserver la fraicheur de votre logement en été, il faudra oublier la laine minérale et le polyuréthane, pourtant très à la mode.
Changer ses fenêtres
Si votre logement a toujours d’anciennes fenêtres, vous devriez envisager de passer au double vitrage, voire au triple vitrage côté sud. Cette précaution empêchera la chaleur d’envahir votre maison au cœur de l’été.
Sachez que pour cette rénovation il est possible de bénéficier d’aides des pouvoirs publics, notamment si vous passez du simple vitrage au double vitrage.
Mettre en avant l’énergie dans une rénovation ou une construction
Enfin, il existe des techniques très anciennes qui permettent de rafraichir naturellement un logement.
Par exemple, vous pouvez mettre en œuvre un puits canadien. Cet ouvrage est à intégrer à une rénovation d’ampleur ou à une construction, car il propose de récupérer la fraicheur de la terre pour la faire circuler dans la maison naturellement.
Il faut en général faire appel à un terrassier afin de réaliser les fouilles où les conduites d’air seront installées.