Protection contre les voisins curieux : comment créer un brise vue ?

À l’ère d’Internet et des smartphones, le stress et l’agitation sont des compagnons familiers de la vie professionnelle quotidienne. L’aspiration au calme et le désir d’intimité sont compréhensibles. Que ce soit chez vous, sur le balcon ou sur la terrasse, une protection contre les regards indiscrets des voisins n’améliore pas seulement la qualité de la vie, mais c’est aussi le droit le plus élémentaire de chacun.

Les brises-vue pour balcon sont multiples et faciles à réaliser.

Si vous ne voulez pas vivre à la vue de tous, de nombreuses possibilités s’offrent à vous sans grand effort pour aménager votre balcon. De plus, le brise-vue sur le balcon ou votre terrasse a un effet secondaire fantastique. Il constitue une protection parfaite contre le soleil, la pluie et le vent. Enfin, il protège également du bruit. Il existe des brise-vue de toutes sortes de matériaux, de modèles et de tailles.

Il peut s’agir de plantes hautes, de murs en bois, en plastique, en pierre ou en métal. Quel que soit le type de brise-vue que vous choisissez, l’important est avant tout l’endroit et l’environnement où il doit être installé. Selon l’emplacement et l’angle de vue, un brise-vue pour balcon doit répondre à plusieurs exigences à la fois.

Trouver le design qui convient à vos meubles d’extérieur n’est pas un problème vu la diversité de l’offre. Les balcons juxtaposés ont une grande problématique. Ils permettent à vos voisins, volontairement ou non, de jeter un coup d’œil chez vous. La solution la plus simple consiste à installer un paravent, également appelé « brise vue ». Les paravents sont particulièrement élégants lorsqu’ils sont utilisés pour diviser des espaces de vie confortables. Si vous préférez une solution durable pour une protection visuelle latérale du balcon plutôt qu’un paravent, vous avez tout intérêt à opter pour une variante solidement vissée et chevillée. Vous pouvez aussi acheter un brise vue rétractable qu’il vous faudra fixer au mur. Vous pourrez ainsi l’utiliser lorsque bon vous semble. Pour cela, une autorisation écrite du propriétaire est nécessaire si vous êtes en location.

Les balcons en rez-de-chausséedemandent  une protection visuelle vers le haut. Ici aussi, le brise vue rétractable est un moyen adéquat de se protéger des regards est un bon vieux parasol. Il s’ouvre facilement, n’a pas besoin d’être installé de manière fixe et représente plutôt une solution bon marché. Pour les locataires, c’est la meilleure solution.

Si vous êtes propriétaire d’un grand balcon et que la créativité n’est pas un mot étranger pour vous, vous faites partie des personnes chanceuses qui peuvent concevoir elles-mêmes leur brise-vue avec des plantes exceptionnelles et de grande taille ainsi que des matériaux naturels. Les bacs à fleurs avec des bambous ou des plantes grimpantes constituent un brise-vue latéral toujours très apprécié. Une végétation luxuriante peut également servir de brise-vent. Votre balcon se transforme rapidement en une oasis de verdure où vous pouvez vous détendre. Et ce, à l’abri des regards extérieurs !

Brise-vue pour terrasse et jardin

Pendant les mois d’été chauds et ensoleillés, la terrasse est considérée à juste titre comme une pièce supplémentaire à l’extérieur. Même si ce lieu est apparemment plus à l’extérieur qu’à l’intérieur, les regards indiscrets des voisins et des passants n’ont tout simplement rien à faire ici. Si vous souhaitez protéger votre terrasse des regards indésirables, il faut tout d’abord se demander où les regards étrangers vous dérangent le plus. Vous pouvez ensuite décider si vous préférez des brise-vue pour terrasse en bois, avec des plantes ou en parois modulaires fabriquées en verre ou en aluminium. Les grands bacs à plantes pouvant atteindre 1,20 mètre de hauteur sont prédestinés à la terrasse. Des tiges en acier inoxydable sont plantées dans les bacs pour soutenir les plantes grimpantes.

Les brise-vue en bois constituent une autre option pour créer une intimité confortable. Vous pouvez créer cela avec des palettes et peindre ce bois pour donner une touche colorée à votre terrasse. Notez qu’il vaut mieux que le bois soit fixé sur des sabots en acier galvanisé et ne soit pas en contact directavec le sol.

D’autres solutions créatives sont possibles. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination jusqu’à la construction d’un mur. Qu’il soit en briques ouvertes, en pierres naturelles, en tuiles ou en béton apparent, il protège définitivement des bruits gênants et, en combinaison avec les bacs en bambou, cela donne un aspect agréable.

La préservation de la sphère privée n’exclut pas le bon voisinage

Même et surtout parce que notre monde numérisé se rapproche chaque jour un peu plus et que le facteur de stress ne cesse d’augmenter, il est d’autant plus important de disposer d’un lieu pour reprendre son souffle et se ressourcer. Où l’effet de bien-être est-il plus grand que chez soi ? Sans bruit, sans regard. Et pourtant, cela peut se faire en bonne harmonie avec son environnement. Que vous soyez propriétaire d’une maison, ou locataire d’un appartement, il est toujours conseillé de se concerter et de s’orienter vers des décisions prises à la majorité. En sachant que l’environnement est harmonieux, l’intimité peut être doublement appréciée. Une protection parfaite contre les regards extérieurs, le soleil et le vent n’est pas synonyme de cloisonnement.

Cet article est proposé par Simon du site https://brisevueretractable.fr/ expert en solution brise vue pour le jardin et la terrasse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.