6 astuces pour nettoyer la pierre blanche d’une cheminée 

Malgré sa beauté, la pierre blanche d’une cheminée présente un défaut considérable. En réalité, elle est souvent sujette aux saletés à cause de la fumée noire et de la cendre. La suie s’y dépose au fur et à mesure qu’elle est utilisée. Il est donc essentiel de savoir comment entretenir une pierre afin de conserver durablement son aspect décoratif et son esthétique. Voici 6 astuces pour nettoyer efficacement la pierre blanche d’une cheminée. 

Passer un coup d’aspirateur

Le coup d’aspirateur est l’étape la plus simple pour nettoyer les pierres blanches d’une cheminée. Si les tâches n’ont pas eu le temps de s’incruster, cette méthode sera suffisante pour redonner de l’éclat à votre cheminée. Il est alors très conseillé de réaliser cette tâche quotidiennement pour éviter une accumulation. Ce qui pourrait endommager votre cheminée et mettre en péril sa beauté naturelle. 

De l’eau et du bicarbonate de soude pour nettoyer 

Le mélange d’eau et de bicarbonate est une astuce efficace pour venir à bout des taches sur la pierre blanche d’une cheminée. En vous aidant d’une brosse, passez ce mélange sur toute l’étendue de la surface. Après avoir nettoyé votre cheminée, laissez-le sécher à l’air libre. La pierre retrouvera toute sa blancheur. 
Pour optimiser l’efficacité de cette solution, utilisez le vinaigre blanc. Associée à l’eau et au bicarbonate de soude, cette formule a une propriété dégraissante et est un blanchisseur surprenant. Son utilisation vous permettra ainsi d’éliminer les taches tenaces plus facilement. 

Utiliser de la javel pour éliminer les taches 

Si vous avez des taches persistantes, optez pour la javel. Mettez un peu de ce produit dans de l’eau claire et frottez la surface de la pierre avec ce mélange. Laissez la solution agir pendant quelques minutes sans rincer. 

Utiliser le talc pour nettoyer la pierre de cheminée 

Lorsque la suie s’est incrustée, il existe une méthode incroyable pour s’en débarrasser. Il s’agit de l’utilisation du talc qui est une astuce très simple à mettre en œuvre. Il suffit d’appliquer ce produit sur toutes les parties tachées. Pour le faire, portez un gant de toilette ou utilisez un pinceau large. Une fois le talc appliqué, laissez-le agir pendant cinq bonnes minutes avant de le retirer avec un aspirateur ou une éponge sèche. 

Le nettoyage au savon noir 

Le savon noir est un produit naturel qui permet de nettoyer et de décrotter toute surface. Il est donc utile de toujours en posséder chez soi. En effet, c’est un produit très efficace pour nettoyer la suie. Pour l’utiliser, remplissez une bassine d’eau chaude. 

Ensuite, ajoutez-y un peu du savon noir puis imbibez une brosse dure ou une éponge de ce procédé. Tout dépendra de la zone à traiter. Brossez correctement les traces et rincez sans attendre. Lorsque la surface encrassée est en métal, privilégiez cette méthode en vous servant d’une éponge. 

La pierre d’argile pour nettoyer la pierre de cheminée 

La pierre d’argile aussi appelée pierre d’argent est un produit naturel méconnu. Il est pourtant très efficace contre les suies. Pour nettoyer la pierre de la cheminée avec ce produit, frottez une éponge humidifiée contre la pierre d’argile. Passez-la ensuite sur les surfaces de la pierre de cheminée puis rincez. Finissez le traitement en séchant à l’aide d’un chiffon.   

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.