Comment réussir la réhabilitation d’un bâtiment ?
La réhabilitation d’un bâtiment est un projet assez compliqué. En effet, elle consiste à réaménager le bâtiment en améliorant le confort intérieur tout en gardant l’aspect extérieur. Ainsi, le professionnel qui la réalise doit respecter le caractère architectural du bâtiment. Il rase les murs, retire tout et seule la façade qui reste. Cette opération concerne les immeubles anciens comme les vieilles fermes, les granges, les anciennes églises, etc. Elle est souvent effectuée pour un changement de destination de l’ouvrage. C’est le cas par exemple pour un ancien hospice qui devient un pôle universitaire. Quelle que soit la nouvelle destination de l’ouvrage, la réhabilitation nécessite toujours une grosse préparation et beaucoup de travail pour la réussir.
Quel est l’intérêt de la réhabilitation d’un bâtiment ?
Actuellement, la réhabilitation d’un bâtiment est une activité en plein essor. En effet, elle présente de nombreux intérêts. Elle permet de moderniser un immeuble entier tout en gardant sa façade d’origine. Le patrimoine immobilier n’est pas alors touché. Cette opération répond également à un enjeu climatique, car en effectuant des travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments les plus anciens, leur empreinte carbone sera réduite. Cela passe par exemple par le remplacement des installations gourmandes en énergies fossiles par des installations fonctionnant aux énergies renouvelables.
En outre, ce type de travaux permet de transformer des bâtiments historiques en un espace de travail moderne et haut de gamme. Il est possible aussi de les changer en immeubles d’habitation. Mais sachez qu’il est possible également de réaliser la réhabilitation sur des sites occupés. Toutefois, cette opération coûte plus chère qu’une construction ou une rénovation. Le tarif dépend quand même de l’envergure des travaux à effectuer et de l’endroit où se trouve la bâtisse. En effet, la réhabilitation bâtiment à Madagascar ne présente pas le même coût que celle à Maurice par exemple.
Comment mener à bien un projet de réhabilitation d’un bâtiment ?
Comme il est déjà dit précédemment, la réhabilitation d’un bâtiment n’est pas un travail facile. Plusieurs étapes sont à suivre. Mais pour garantir son succès, il est conseillé de la confier à une entreprise experte en la matière. Comme elle est constituée par une équipe expérimentée, elle peut vous assurer des travaux de qualité et qui respectent les normes. De plus, elle vous aide dans la préparation des dossiers nécessaires pour la réalisation d’un tel chantier. En effet, vous devez faire une demande d’autorisation avant de débuter les travaux. Vous avez alors intérêt à vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie pour cela.
Toutefois, même si vous confiez l’opération à une entreprise experte, vous devez quand même gérer, coordonner et contrôler le chantier. Sachez qu’il existe plusieurs phases dans les travaux de réhabilitation d’une bâtisse. Il y a la démolition de tout ce qui est endommagé et prévu de changer ainsi que la réparation éventuelle de la structure et de la charpente. Vient ensuite la mise en place des fenêtres et de la couverture de toiture. Puis, les professionnels passent à la préparation de la technique et l’isolation intérieure. La phase du chantier se termine par la finition intérieure.
Mais avant la réception finale, il est conseillé de faire une pré-réception. Cela consiste à vérifier tous les travaux pour voir s’il y a des manques ou des travaux à reprendre. Si vous êtes sûr que tout est bien fait, vous pouvez passer à la réception finale avec l’entreprise. Cependant, évitez de régler la totalité du chantier avant la réception finale. En effet, au cas où il y aurait des travaux à reprendre, vous avez du mal à faire revenir l’entreprise pour les réaliser. Ainsi, prenez en compte ces quelques conseils pour réussir vos travaux de réhabilitation de bâtiment.