Pour quelle prestation faire appel à une entreprise d’usinage ?

Si vous devez remplacer ou réparer une pièce de votre machine, faites confiance à une entreprise d’usinage. Disposant d’une équipe de professionnels et d’un matériel haut de gamme, elle propose un service de réparation et de fabrication de pièce sur mesure. Dans son atelier, une entreprise d’usinage réalise des pièces de précision en utilisant des procédés d’usinage mécanique performants. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Les matières travaillées dans une entreprise d’usinage

Pour répondre aux besoins des clients, les entreprises d’usinage disposent d’un atelier équipé de machines conventionnelles. Ces machines servent principalement à usiner des pièces de précision en employant les techniques opérationnelles de l’usinage.

Une entreprise d’usinage travaille différentes matières en fonction des besoins et des demandes des clients. En principe, elle peut traiter l’acier, l’aluminium, le bronze, le cuivre, la fonte, l’inox et le plastique.

Les différentes techniques utilisées dans une entreprise d’usinage

Pour réparer ou fabriquer vos pièces de précision, l’entreprise d’usinage utilise plusieurs techniques différentes. Vous devez savoir que l’usinage des pièces définit une procédure de fabrication polyvalente permettant de concevoir des pièces en métal, en plastique et en composite. Il consiste à enlever de la matière à l’aide de machine-outil pour créer des pièces destinées à un usage mécanique industriel. À noter qu’une entreprise d’usinage propose ses prestations à des secteurs bien précis, comme l’aéronautique, l’horlogerie, etc. Pour faire simple, elle propose ses prestations aux secteurs qui nécessitent des pièces d’excellente précision.

Le tournage

Le tournage est un procédé qui se réalise avec une machine-outil appelée le tour. Il peut être automatique ou manuel selon les besoins. Dans tous les cas, le tournage est surtout utilisé pour donner une forme cylindrique à la pièce à travailler. Pour y arriver, la machine entraîne une rotation de la pièce lors de sa découpe. Le professionnel utilise également un mandrin pour que la pièce reste bien immobile durant le processus du tournage.

Le fraisage

Le fraisage est la technique permettant d’enlever le matériau d’une pièce. Il utilise la fraise comme machine-outil. Cette technique peut s’effectuer par deux types d’opérations selon les besoins de la pièce. Il s’agit notamment du surfaçage et du fraisage périphérique. En principe, on utilise le fraisage comme processus secondaire à une pièce déjà usinée. Il est donc possible de choisir un fraisage conventionnel pour réaliser l’opération.

Le perçage

Comme le révèle son nom, le perçage est un procédé qui consiste à réaliser un trou dans une pièce. Le but est d’adapter cette pièce à sa future fonctionnalité. Pour ce faire, l’expert utilise une perceuse à colonne, une machine à fileter ou une fraiseuse. Il s’agit d’un type d’usinage basique et stratégique en mécanique.

Les avantages de faire appel à une entreprise d’usinage

Vous l’aurez compris, une entreprise d’usinage dispose des compétences et du matériel nécessaire pour travailler les pièces de précision. Pour garantir la fiabilité et la fonctionnalité de vos pièces mécaniques, elle constitue donc le prestataire idéal. Elle peut vous fournir une prestation de qualité, quelle que soit la matière à traiter. Elle maîtrise également les différentes techniques d’usinage pour vous offrir le résultat attendu sans aucune défaillance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.