Choisir un enduit minéral ou organique pour ravaler une façade

Le choix d’enduit de finition ne se fait pas au hasard pendant la rénovation d’une façade de maison. Il est possible de trancher entre une application minérale ou organique qui ont chacune des caractéristiques spécifiques. Le plus important est de trouver un produit capable d’embellir votre logement grâce à la décoration du mur extérieur. Pour cette raison, vous ne devriez pas vous précipiter pour faire un choix. Voici donc quelque chose que vous devez considérer.

Les principaux critères de choix de l’enduit pour une façade

Il est particulièrement important de vérifier le revêtement de la façade avant de prendre une décision. Un support sain ne demande pas le même traitement qu’un mur en mauvais état. Il faut aussi prendre en compte le matériau de fabrication comme les briques ou les pierres naturelles.

La nature des travaux de rénovation est aussi à prendre en compte avant de déterminer l’enduit à appliquer. Vous pouvez parfaitement profiter d’un projet de ravalement pour revoir l’isolation thermique du bâtiment. Il faudra alors dénicher des pots adaptés à la situation pour assurer la protection du support et profiter d’un maximum de confort à l’avenir.

Il faut faire attention avec la méthode d’application du produit de votre choix. Cela ne doit pas se faire au hasard. Le mieux est de contacter un professionnel comme cet artisan façadier à Angers que vous pouvez contacter sur ce site qui a toutes les connaissances et compétences requises qui interviendra dans les meilleures conditions. Disposant de tout le matériel requis, elle saura réaliser l’opération dans les règles d’art. Cet expert vous aidera à trouver le produit qu’il faut.

Misez sur de l’enduit minéral ou organique

De l’enduit organique est avant tout à base de résine et de charges calibrées. Il offre une meilleure protection contre les infiltrations tout en étant élastique. Vous pourrez profiter pleinement de la durée de vie de l’application sans montrer la moindre fissure à l’avenir. Le produit peut s’appliquer facilement sur tous les types de supports.

D’un autre côté, le produit minéral est réalisé à base de mortier et de liants, mais aussi de granulats. Il reste fortement sensible à la vapeur d’eau, mais assure une parfaite respiration pour le mur. Vous aurez droit à une meilleure isolation thermique que ce soit pour une réalisation traditionnelle ou monocouche.

Il reste en dernier lieu l’organo-minéral au silicone ou au siloxane. Cette option est parfaitement pour protéger le support contre la pollution et les intempéries. Même les micro-organismes ne vous poseront plus de gros problèmes à l’avenir.

Ne négligez pas la finition à adopter

Il ne faut pas négliger la finition à adopter après l’application de votre enduit de façade. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de ravalement de façade pour vous aider durant tous les travaux. Ce spécialiste est en mesure d’effectuer correctement et rapidement les opérations grâce à son expérience.  Il y a en premier lieu la projection qui est une méthode brute. Cette méthode est plus efficace sur un support rustique ou rugueux. Le grattage est aussi une méthode à prendre en compte pour obtenir de la modernité sur le mur extérieur. Cette pratique se fait avec douceur pour éliminer correctement la rugosité du support.

Il ne faut pas non plus négliger le talochage pour obtenir un résultat à la fois lisse et décoratif. Il suffit de trouver une taloche éponge pour obtenir un grain plus fin. Il sera facile d’uniformiser la surface pendant la réalisation du travail. Il reste enfin l’écrasement qui consiste à donner un rendu moiré avec une surface granuleux, mais aussi poli. Il faut faire très attention pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.