Comment désencombrer votre maison : astuces créatives ?

Que vous soyez en train de réduire vos effectifs ou que vous essayiez simplement de vous simplifier la vie, il n’est pas facile de savoir comment désencombrer votre maison. La meilleure façon de commencer le désencombrement lorsque vous êtes débordé est de le faire par étapes. Établissez une « liste de contrôle du désencombrement de votre maison » afin de donner la priorité aux zones encombrées.

Concentrez-vous sur une pièce, ou même une zone à l’intérieur d’une pièce (par exemple, les armoires de cuisine), à la fois, et terminez chaque tâche avant de passer à la suivante.

Les avantages du désencombrement

Il y a de nombreux avantages à désencombrer votre espace autant que possible :

  • Vous aurez moins de choses à nettoyer et à organiser et vous ne vous sentirez plus submergé.
  • Cela réduira le stress et l’anxiété qu’un espace désordonné et encombré peut causer.
  • Il sera plus facile de trouver les objets dont vous avez besoin et cela prendra moins de temps.
  • Un espace désencombré permet de se concentrer davantage et de ne pas perdre de vue ses objectifs.

Utiliser des conteneurs pour trier les objets

Avant de commencer à désencombrer votre intérieur, définissez des conteneurs pour les objets suivants afin de les trier :

Ranger : Les objets qui se sont glissés hors de leur espace de rangement design.

Réparer : Objets qui ont besoin d’être réparés avant d’être rangés, comme une chemise à laquelle il manque un bouton.

Recycler : Objets composés de matériaux recyclables.

Poubelle : Objets à jeter dans les ordures ménagères.

Donner : Objets non désirés qui sont encore en bon état et qui peuvent être donnés à une organisation caritative ou à une autre personne.

Gardez à l’esprit ces règles de désencombrement

Règle 12/12/12 : Déterminez 12 objets à jeter, 12 à donner et 12 à rendre à leur propriétaire.

Règle des 20/20 : Débarrassez-vous des objets que vous pouvez remplacer pour 20 € et en moins de 20 minutes.

Règle des 80/20 : Selon cette règle, nous utilisons 20 % de nos biens 80 % du temps. Débarrassez-vous des 80 % que vous n’utilisez pas régulièrement ou rangez-les.

Règle des cinq secondes : Lorsque vous triez des objets, donnez-vous cinq secondes pour vous rappeler la dernière fois que vous les avez utilisés. Si vous ne pouvez pas vous en souvenir en cinq secondes, il est temps de vous en débarrasser.

Établir un calendrier de désencombrement

Si vous n’avez pas beaucoup d’affaires, vous pourrez peut-être désencombrer votre maison en une journée, un week-end ou sur une période plus longue de 30 jours. Gardez des objectifs réalistes et réalisables pour éviter de vous sentir dépassé. Répartissez les espaces que vous devez désencombrer et estimez le temps nécessaire pour chacun d’entre eux, en vous donnant une marge de manœuvre au cas où quelque chose ne se passerait pas comme prévu.

Commencez par nettoyer avant de désencombrer, afin que vos objets quotidiens soient bien rangés et hors de portée. Envisagez de commencer par un espace peu encombré de votre intérieur, afin d’en finir rapidement et d’avoir l’impression de progresser par rapport à votre calendrier de désencombrement global pour rester motivé.

La cuisine

Il peut être difficile d’éviter le désordre dans la cuisine, car de nombreuses activités différentes s’y déroulent : cuisiner, manger et se rencontrer. Par conséquent, la cuisine contient de nombreux types d’objets différents.

La première étape consiste à vider chaque espace, à évaluer chaque objet et à remettre chaque chose à sa place. Commencez par les espaces de rangement les plus importants, tels que le garde-manger et les armoires supérieures. Passez ensuite aux armoires inférieures, aux tiroirs et à l’espace situé sous l’évier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.