Chaudière à pellets de bois : quelques informations-clés
La question de la lutte contre le réchauffement climatique fait appel systématiquement à celle de la consommation énergétique dans le monde. Il semble évident pour les décideurs comme pour les populations qu’il est vital d’opérer une transition énergétique. Ainsi, les appareils qui s’alimentent avec des énergies vertes sont de plus en plus prisés. C’est le cas de la chaudière à pellets de bois.
Chaudière à pellets de bois : quel fonctionnement ?
La chaudière à pellets de bois produit de la chaleur à partir de la combustion des pellets. Elle réchauffe l’air en intérieur via le système de chauffage constitué de radiateurs et de planchers chauffants. Il est possible de l’employer pour chauffer de l’eau pour la douche en la raccordant à un ballon d’eau. La chaudière à granulés de bois n’est généralement pas gourmande en énergie. Sa matière énergétique se stocke dans son réservoir et est convoyée à petites doses vers le foyer, au besoin.
À ce niveau, la combustion s’opère et la chaleur est conférée au système de chauffage central ou à l’eau se trouvant dans les canalisations menant à la douche. Un conduit de cheminée fait évacuer vers l’extérieur la fumée émanant du foyer. L’offre de pellets de bois est de plus en plus variée sur le marché. Selon sa consommation en énergie pour le chauffage, chaque ménage peut trouver ce qui lui convient le mieux.
Quelle chaudière à pellets de bois pour quel besoin ?
La chaudière à granulés de bois est disponible sous plusieurs modèles dont celui à recharge manuelle. Ce dernier possède un réservoir restreint incorporé à l’appareil. Il convient pour le chauffage d’un logement de petite taille. Pour l’utiliser dans une grande maison, il est préférable de le placer dans une pièce.
Un autre modèle de chaudière à pellets de bois, c’est celui à vis sans fin. Le silo de stockage ou réservoir n’est pas intégré à ce type d’appareil mais s’installe plutôt à proximité. Le chargement de la matière combustible dans le foyer se fait automatiquement grâce à un système électrique. Une chaudière à granulés de bois à vis sans fin est adéquate pour une maison de plusieurs pièces.
En outre, le modèle comportant un silo et un système de chargement par aspiration est le plus conseillé pour les vastes demeures. Il se prête au chauffage dans les maisons traditionnelles connues pour leur espace sous plafond assez important. Pour finir, la chaudière à pellets de bois à condensation, un peu plus coûteuse que les autres globalement, offre des performances exceptionnelles.
Comment s’installe et s’entretient une chaudière à pellets de bois ?
La mise en place d’une chaudière à granulés de bois est relativement simple, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle autonome. Dans ce cas, il suffit de poser le dispositif dans la pièce à chauffer et à un emplacement où il pourra bénéficier d’une arrivée d’air. En revanche, pour installer une chaudière nécessitant un raccordement, il faudra faire appel à un professionnel.
En ce qui concerne l’entretien d’une chaudière à pellets de bois, le niveau de difficulté dépend du modèle. Au-delà de l’évacuation des cendres issues de la combustion, le ramonage s’avère nécessaire une fois par an au moins. Cette tâche est à confier à des spécialistes.