La sécurité à la maison
La sécurité à la maison passe forcément par un système d’alarme efficace
D’après les derniers chiffres de l’ONDRP (Observation National de la Délinquance et de la Réponse Pénale), le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter en France. Le nombre de vols commis aux domiciles des particuliers et dans les entrepôts a une nouvelle fois augmenté de 7,2% en 2013 (382 000), soit une hausse de 6,4% par rapport en 2012 (359 500). Protégez son habitation, sans parler de la famille, contre les voleurs est donc indispensable, mais cela ne signifie pas qu’il faut transformer sa maison en forteresse.
Alors, comment ne pas faire cambrioler ?
Pour protéger efficacement sa maison contre le vol, il faut tout d’abord renforcer certains points clés. Une protection passive ne coûtera généralement pas grand-chose. Le système d’alarme est l’une des meilleures manières de se prémunir. L’alarme maison n’est plus un luxe pour tout le monde. Et oui, il est aujourd’hui possible d’équiper la maison d’un système d’alarme qui se déclenche avant même que le cambrioleur n’ait perpétré son crime.
Le système d’alarme
Depuis plusieurs années, les alarmes maison ont pris une place importante dans la sécurité de la maison. Grâce aux systèmes d’alarmes, les utilisateurs pourront enfin dormir en toute tranquillité. Les maisons et les appartements qui affichent de tels signes dissuadent les cambrioleurs. Il peut donc être intéressant de penser à investir, notamment pour les maisons individuelles, souvent plus vulnérables que les appartements. Il existe aujourd’hui une large gamme de systèmes d’alarme de toutes sortes et à tous les prix. Attention! Le plus cher n’est pas forcement le plus efficace.
Il existe deux formes de systèmes d’alarme: la filaire et le GSM.
- L’alarme filaire:
Comme son nom l’indique, le système filaire fonctionne sur un réseau électrique. Ce système est très efficace et fiable. Le seul hic avec lui, c’est qu’il fonctionne sur un réseau électrique dont il est absolument inopérant en cas de coupure de courant.
- L’alarme GSM:
Le système GSM est une alarme sans fil qui utilise des batteries. L’alarme GSM a besoin d’une carte SIM. Ce dispositif est le plus utilisé aujourd’hui, car il est facile d’installation, très discret, très efficace et vraiment pas cher. Il repose sur une centrale d’alarme qui accueille tous les accessoires du système. Lorsque les détecteurs décèlent une anomalie, ils envoient rapidement l’information à la centrale d’alarme qui activera ensuite le transmetteur GSM. Ce dernier se chargera à son tour d’envoyer des alertes, sms ou appel vocal, aux numéros mobiles des propriétaires préenregistrés dans la carte SIM par le biais d’une ligne téléphonique mobile.
Pour garantir une meilleure sécurité de la maison, pensez aussi à équiper l’alarme GSM ou filaire des accessoires comme des détecteurs anti-intrusion ou bien une caméra de surveillance. Voilà donc la première chose à faire pour se protéger contre les cambrioleurs.
Attention! Les systèmes d’alarme sont dissuasifs mais ils n’empêchent pas systématiquement un cambriolage. Certains voleurs n’ont pas peur des alarmes, mais pas la plupart, peut être 2 sur 10. Au moins, vous avez une chance sur deux pour faire fuir le voleur!