Crédit d’impôt et avantages fiscaux pour les changements des parois vitrées

Si l’on ne parle que des portes et des fenêtres, ces derniers totalisent jusqu’à 10% des pertes de chaleur dans une maison. Si le propriétaire opte alors pour un changement des portes et des fenêtres, il fera une économie d’énergie tout simplement. Ce qui lui permettra une réduction des factures d’électricité.  Ce dernier n’a pas alors à s’inquiéter des coûts que représenteront les travaux puisque les crédits d’impôts existent bel et bien sous certaines conditions bien sûr. C’est le meilleur moyen pour améliorer son confort thermique que ce soit pendant l’hiver ou pendant l’été.

Les conditions ont changé depuis l’année 2012 en ce qui concerne le changement des parois vitrées. Avant, si le propriétaire veut faire des changements de fenêtres, cela dépendra seulement de l’éligibilité du matériel. Aujourd’hui, le type d’habitation compte aussi. S’il est donc question d’une maison individuelle, aucun crédit d’impôt n’est accordé surtout si le propriétaire ne compte changer que ses vitrages. Par contre, s’il s’agit d’un logement collectif, un appartement par exemple, le propriétaire peut bénéficier de 10% de crédits d’impôts.

Ceci ne veut pas dire que les personnes possédant  une résidence principale ne peuvent pas bénéficier de ces crédits. Si ces derniers veulent faire un bouquet de travaux, ils pourront alors obtenir de l’aide. De ce fait, le crédit demandé passera de zéro à 18%. Cette condition concerne également les travaux faits dans les appartements. Pour cela, les propriétaires doivent au moins réaliser l’un des travaux cités ci-dessous :

  • l’isolation des murs
  • l’isolation des combles
  • l’installation d’une pompe à chaleur
  • l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel, thermodynamique ou d’équipement

Nombreux sont les avantages qu’un propriétaire peut tirer de ces travaux d’isolation comme la réduction du taux de la TVA de 5,5%, le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt zéro. Ces aides sont financés par l’Etat et seuls les propriétaires, locataires ou les occupants à titre gratuit qui peuvent en bénéficier.

Il faut donc bien choisir les travaux à faire sur l’isolation de sa porte ou de sa fenêtre pour pouvoir profiter de ces avantages fiscaux.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 4 octobre 2014

    […] est vrai que les tarifs peuvent en effrayer plus d’un ! Mais il faut penser aux subventions (qui ont déjà fait l’objet d’un article ici même) et aux économies d’énergie que vous allez réaliser. Les déperditions thermiques étant […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.