Focus sur les projecteurs halogènes : on illumine son extérieur !

Rien de tel que de donner un éclat incandescent à ses espaces extérieurs : jardin, terrasse, véranda… Le projecteur halogène, de par sa plus grande intensité lumineuse, apporte une touche de fraîcheur dont on ne se priverait pour rien au monde à l’approche du retour du printemps. Où va-t-on donc les installer ? Et à part la luminosité, quel est leur rôle dans nos espaces extérieurs ? Petit tour d’horizon sur ces luminaires design.

deco Exté

Les projecteurs halogènes mettent en valeur le décor extérieur

Un projecteur halogène peut être fixe ou orientable, à piquer au sol ou à fixer sur une façade. Piqué au sol, la luminosité incandescente du projecteur met, par exemple, en valeur une haie, des massifs, ou une façade de la maison. Le projecteur halogène peut aussi être piqué pratiquement au pied de la maison ou de la véranda afin de donner une touche de fraîcheur à l’ensemble du jardin.

Le projecteur suspendu est tout aussi intéressant. Il peut trouver sa place pratiquement n’importe où : dans la véranda, sur la terrasse, sur un mur… Des projecteurs fixés sur la façade de la maison sont des éléments phares du décor, mais pas seulement. S’ils sont orientables, ils accentueront l’ambiance de vos soirées à ciel ouvert.

Le projecteur halogène, quelle que soit sa version, singularisera un salon de jardin. L’éclat du projecteur accentuera la teinte argentée de votre chaise de jardin aluminium et apportera une touche d’élégance à votre foule de nain de jardin design. L’expression « coup de projecteur » n’aura jamais été aussi significative.

deco E

 

Des projecteurs en alu qui se veulent économiques

Les projecteurs halogènes sont destinés aux espaces extérieurs. Cela explique le penchant des fabricants pour l’aluminium, à la fois léger et résistant.

Mais l’argument phare que l’on retrouve chez pratiquement tous les distributeurs, c’est l’économie. Les projecteurs halogènes qui sont actuellement présents sur le marché permettraient de faire 30 % d’économie. Les vendeurs promettent que même économiques, ils ont la même intensité lumineuse que les halogènes classiques.

Un projecteur halogène est fourni avec un câble d’alimentation, d’une longueur d’au moins 150 cm pour faciliter le branchement. Mais ce qui saute aux yeux avant toute chose sur le marché, c’est la profusion exceptionnelle des projecteurs muraux orientables.

Il faut bien reconnaître que ces projecteurs muraux sont pratiques pour éclairer en particulier les accès secondaires de la propriété. C’est par exemple le cas du garage ou d’une allée derrière la maison. Couplé à leur forte luminosité, le fait qu’ils soient orientables peut avoir un effet dissuasif pour les intrus.

En ce qui concerne le design, le marché semble rester fidèle aux lignes symétriques. Les projecteurs carrés ou rectangulaires fusent de part et d’autre sur le marché. Très peu de modèles sont de forme cylindrique. Par ailleurs, le noir ou le gris sombre sont les couleurs dominantes. Bref, on a des projecteurs éblouissants – au sens propre du terme – avec un design sobre. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à trouver d’autres conseils pratiques sur comprendrechoisir.com.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.