Choisir son godet selon le type de travaux à réaliser
Choisir le bon godet selon ses travaux
Vous êtes une entreprise et cherchez quel godet choisir en fonction des travaux que vous réalisez ? Vous utilisez un tractopelle ou une mini-pelle? Voici quelques-uns des godets les plus utilisés par les entreprises de BTP (Bâtiment et travaux publics)
Petit rappel de la définition d’un godet : c’est un élément mécanique qui va être fixé sur une pelle, sur la chaîne d’une drague à godets ou sur tout autre engin de terrassement. Le godet est un contenant qui va charger les matériaux extraits ou concassés afin de les déverser dans une benne par exemple.
Le godet concasseur
Le godet concasseur permet le concassage de matériaux et est idéal pour les travaux de démolition, de terrassement mais aussi des travaux routiers, ou miniers.
Le godet cribleur
Le godet cribleur va trier la terre, le sable et les graviers et va filtrer comme un tamis les matériaux selon la granulométrie que l’on va choisir. Il sera efficace pour le remplissage de tranchées par exemple. Il peut être rotatif pour une action plus ciblée.
Le godet grappin
Le godet grappin est une pince utilisée dans le BTP par les entreprises souhaitant réaliser des travaux de démolition pendant l’excavation par exemple, et souhaitant se débarrasser des déchets. Le grappin va alors se saisir des déchets concassés ou rejetés.
Le godet terrassement renforcé
Il va être plus solide que les autres godets, puisqu’il va être bien plus résistant à l’arrachement. Il va servir à un projet de terrassement renforcé, la pose de blocs, de travaux dans des carrières ou démolition de murs.
Le godet Multi-Ripper
Ce godet se compose de dents de déroctage : il va servir à des travaux de déroctage, pour ramasser des gravats, ou déraciner des arbres.
Maintenant que vous connaissez les principaux types de godets, vous êtes parés pour tous vos projets de rénovation de bâtiment, destruction et construction !
Et vous en tant qu’entrepreneur, quel est pour vous le godet le plus efficace ?