L’Importance du Range Vélos en Ville

Image principale range vélosNon-polluant, pratique, socialement utile et économique, le vélo est un moyen de transport de plus en plus privilégié par les français.

Les campagnes de sensibilisation sur la préservation de l’environnement, sur l’importance de l’exercice physique pour la santé et le prix du pétrole ont eu pour effet l’émergence d’un intérêt certain pour la bicyclette.

En effet, en 2013, la part de marché des vélos conçus pour la mobilité des utilisateurs (bicyclettes de ville, VAE et bicyclettes pliantes) a augmenté de 2%. Le nombre de bicyclettes urbaines vendues à l’année en France atteint donc le chiffre de 326 000.

En conséquence, un certain nombre de mesures ont été prises, plus ou moins récemment, afin de favoriser les emplacements de parking pour vélos au travers de range vélos ou d’abris vélos notamment. Ces réglementations ont ainsi pour objectif de faciliter l’utilisation et la pratique du vélo par les français, mais aussi de limiter les risques de vol.

Divers rapports et études ont démontré que ces deux phénomènes (manque d’emplacements pratiques dédiés aux vélos et vols) représentent une importante limite au développement de l’utilisation du vélo comme moyen de transport.

Un stationnement de vélo fonctionnel possède donc une triple utilité qui est à la fois de faciliter le déplacement des usagers, d’assurer la stabilité des bicyclettes mais aussi de limiter les tentatives de vols grâce à un système d’attache pour antivols adéquat.

Les différents types de Range vélos

Comme nous venons de le voir, les stationnements pour vélos offrent aux usagers à la fois un support de parking et à la fois un support antivol. Il en existe différents types (plus ou moins grand, plus ou moins esthétiques et de modèles variés).

ratelier velo

Il existe une large gamme de râteliers vélo permettant de garer un plus ou moins grand nombre de bicyclettes, et de manière variée. En fonction de vos besoins vous pourrez choisir entre un râtelier :

  • au sol, mural, sur pied ou sur poteaux
  • adapté à un certain nombre de vélos (2/5/10/20 etc.)
  • conçu pour un stationnement plus ou moins encombrant : des vélos côte à côte ou face à face, à 1 ou 2 niveaux etc.
  • Arceaux
  • Racks d’arceaux
  • Range vélo monomât (poteau avec arceau(x))racks velo
  • Range vélo barrière (2 poteaux avec un arceau central et des griffes de parking)
  • Range vélo sécurisable (griffe de parking avec bras supplémentaire pour attacher le cadre et la roue du vélo)
  • Range vélo sur pied (en étoile par exemple) etc.

Quelques critères pour choisir le range vélos adéquat

  • Support vélo antivol : Le range vélo doit être un support adapté aux antivols. Le cycliste doit pouvoir y rack veloattacher son vélo et son cadenas antivol.

En 2013, en France, il y a eu 400 000 vols (ou tentatives de vols) de bicyclettes, soit presque 2000 par jour (source : Rapport 2014 de l’ONDRP). Il est donc indispensable de limiter ce facteur risque afin de préserver et de favoriser le déplacement urbain à vélo.

 

  • Support vélo adapté à tous types de bicyclettes : les dimensions d’un vélo à l’autre sont variables (hauteur, longueur, type de guidon, type de pédales, largeur des pneus, présence de siège enfant etc.), il est donc important de choisir un range vélos possédant un espacement adéquat entre chaque vélo. L’utilisateur doit pouvoir ranger et récupérer son vélo sans aucun risque de dommage.

 

  • Support vélo solide et durable : le range vélos doit être solide, donc de préférence en acier, afin de garantir la fiabilité du support aux utilisateurs.

 

  • Support assurant la stabilité des vélos : le range vélos doit permettre d’offrir un maximum de stabilité aux différentes bicyclettes afin d’éviter tout dégât matériel (et/ou corporel), et de limiter le risque de vol.

 

  • Support vélo sécurisé : le range vélo doit garantir sécurité et confort aux utilisateurs et aux usagers avoisinants. Il ne doit, par exemple, posséder aucun élément tranchant ou potentiellement dangereux pour la santé. Il est recommandé également de le signaler via un panneau conçu à cet effet.

L’Emplacement du range vélos

Qu’il soit placé dans un lieu public ou privé, des réglementations spécifiques imposent un certain nombre de critères quant à son emplacement. De manière générale, le range vélos doit :

  • Etre placé de sorte à garantir la sécurité des usagers et des passants
  • Être visible et équipé d’un panneau de signalisation adapté
  • Être placé à proximité des lieux importants ou de l’entrée d’un bâtiment (dans le cas d’une entreprise ou administration par exemple)
  • Être adapté au type d’espace urbain. En effet dans des villes, quartiers ou édifices avec une population dense, il est nécessaire de privilégier les supports vélos spécialement conçus pour économiser de la place (par exemple les râteliers vélos face à face)

Bon à savoir : En tant qu’entreprise vous êtes soumis à certaines obligations en termes d’aménagement pour les vélos. Le projet de Loi de Mars 2015 sur la Transition Énergétique, notamment, prévoit un volet concernant l’obligation pour les administrations et les entreprises de mettre à disposition des abris pour vélos sécurisés !

Urls :

http://www.4mepro.com/range-velos-374

http://www.4mepro.com/range-velos/ratelier-au-sol-5-velos-2-niveaux-3091.html

http://www.4mepro.com/range-velos/range-2-velos-carthagene-poteau-3112.html

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.