Isolation des combles : quelques astuces pour le faire soi-même
Isoler ses combles permet d’éviter les déperditions énergétiques de son logement et ainsi économiser sur ses dépenses d’énergies quotidiennes. Ainsi, la maison saura mieux faire face aux différentes températures, été comme hiver. Tous les matériaux nécessaires sont disponibles dans les commerces, il est donc tout à fait envisageable de procéder à ces travaux soi-même et économiser le coût, parfois élevé, de l’intervention d’un professionnel. Voici quelques conseils pour vous guider dans cette opération pas toujours évidente.
Choisir le bon produit
Avant toute chose, il convient d’identifier le type de combles concernés. Si ceux-ci sont inhabitables et difficiles d’accès, le soufflage d’un isolant en vrac à l’aide d’un compresseur sera alors fortement conseillé. Dans le cas contraire, des plaques ou des rouleaux d’isolant seront tout à fait manipulables au sein de combles facilement accessibles.
Pour connaître les prix des différents produits existants, de nombreux comparateurs existent en ligne. Autrement, consulter les sites des magasins spécialisés suffit à se faire une idée de l’ordre de prix nécessaire en fonction de la surface à couvrir.
L’épaisseur de l’isolant se doit d’atteindre un minimum de 20 centimètres pour être performant au niveau des températures. Attention aux premiers prix qui ne dépassent souvent pas les 10 centimètres d’épaisseur et qui ne vont pas avoir la performance thermique nécessaire. Les labels qualité, comme CE ou ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) sont des indications plus qu’appréciables qui vous guideront dans votre choix. Enfin, rien de tel que de demander conseil à un employé d’enseigne spécialisée qui saura vous aider à choisir le produit le plus adapté.
Procéder à la pose de l’isolant
Une fois l’isolant choisi et acheté, vient la partie la plus complexe : la pose. Il est impératif de se dégager du temps afin de ne pas faire les choses précipitamment. Comptez un week-end pour une centaine de m², quelques outils et l’aide de vos proches pour vous aider à porter les plaques ou les rouleaux. Deux possibilités : la pose au sol, plus simple car ne consistant qu’à poser ou dérouler le produit, ou la pose sous toiture en agrafant l’isolant sur la paroi intérieure.
Il est primordial de procéder à la mise en place de l’isolant une fois l’installation des conduits de cheminées et des fenêtres de toits terminées. Sachez également être prévoyant et prenez compte des différents câblages présents dans les combles afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Le saviez-vous ?
L’efficacité d’une isolation se ressent dans la qualité de ses finitions. L’objectif est de parvenir à installer une couche étanche à la chaleur tout autour de la pièce, il est donc important de veiller à ne laisser aucun espace entre les panneaux installés afin d’éviter tout pont thermique. La fixation de l’isolant se doit également d’être solide afin d’empêcher l’affaissement de celui-ci au fil des années.