Comment faire des économies de chauffage ?
C’est la question que se posent de nombreux foyers français. L’augmentation du prix des énergies se répercute sur la facture de chauffage et chacun cherche le moyen de limiter au maximum ses dépenses. S’il est nécessaire d’adopter des gestes simples pour réduire sa consommation d’énergie (réduire la température dans certaines pièces de la maison, comme les chambres par exemple, dans lesquelles une température de 18°C suffit), il peut être nécessaire, dans certains cas, d’entreprendre de véritables travaux de rénovation énergétique pour réduire durablement sa facture de chauffage. Quels sont les travaux à envisager en priorité ?
Isolation
Vous l’ignorez peut-être, mais l’isolation est primordiale pour faire des économies d’énergie. Une maison bien isolée permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques. Vous pouvez commencer par faire appel à un professionnel pour évaluer l’état de l’isolation de votre maison. Tout compte : toiture, fenêtres, murs… Il est important de dresser un bilan complet. Souvent, les plus grosses déperditions de chaleur sont dues à un toit mal isolé ou à des fenêtres vieillissantes. Il ne faut négliger aucun aspect de l’isolation. Vous pouvez ensuite faire réaliser les travaux à votre rythme, en commençant par ce qui vous paraît le plus urgent. En améliorant l’isolation de votre maison, vous ferez non seulement des économies d’énergie, mais en plus vous gagnerez en confort.
Système de chauffage performant
Immédiatement après l’isolation, vous devez envisager le remplacement de votre système de chauffage, si celui-ci commence à vieillir. En effet, plus un système de chauffage vieillit, plus son rendement baisse et plus il consomme d’énergie. De plus, comme il est moins efficace, vous avez tendance à augmenter la température et donc à consommer plus d’énergie. C’est un cercle vicieux. Là encore, vous pouvez faire appel à un professionnel pour obtenir un bilan thermique et des conseils sur le système de chauffage le mieux adapté à votre situation. En rénovation, les solutions sont moins nombreuses qu’en construction, surtout si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’opter pour un système de chauffage très performant qui ne nécessite pas de gros travaux en rénovation. Renseignez-vous par exemple sur les radiateurs électriques à inertie. Ils sont réputés pour leur simplicité d’installation et leurs performances. Pour en savoir plus sur le radiateur a inertie ou radiateur chaleur douce, rendez-vous ici.
Equipements domotiques
Pour faire des économies de chauffage, pensez également à tous les équipements domotiques qui sont aujourd’hui à votre disposition. Si vous pensiez qu’il ne s’agissait que de gadgets, utilisez-les, cela pourrait vous faire changer d’avis. En effet, associés au chauffage, ils permettent de faire d’importantes économies d’énergie. Prenons l’exemple des équipements de régulation par exemple. Ils vous permettent de gérer précisément et efficacement la température dans les différentes pièces de votre maison. Les équipements de programmation vont encore plus loin puisqu’ils s’adaptent à vos habitudes. Ainsi, vous ne chauffez votre maison que lorsque vous y êtes, et la température baisse automatiquement lorsque vous vous absentez. Il suffit de programmer votre chauffage.
Il existe donc des solutions pour faire des économies de chauffage. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour prendre les bonnes décisions afin de faire de véritables économies.
1 réponse
[…] L’augmentation du prix des énergies se répercute sur la facture de chauffage et chacun cherche le moyen de limiter au maximum ses dépenses… Lire la Suite… […]