Le double vitrage à isolation renforcée : vivre à l’abri du froid
Le début de l’histoire de la vitrerie a été marqué par l’élaboration du verre simple. Les artisans vitriers l’ont alors utilisé pour les fenêtres des habitations, mais ce verre était assez limité en termes d’isolation. Ce vitrage ordinaire fait difficilement obstacle face à des conditions climatiques telles que le vent, la grêle et les pluies importantes. Le vitrier a longtemps continué à utiliser le vitrage simple, tout en cherchant assidûment une solution pour réduire les chocs thermiques selon les saisons.
C’est alors que fut élaboré le double vitrage. Il s’agit d’un ensemble de deux couches de verre assemblées et séparées par une lame d’air ou d’argon. Ce produit offre une bien meilleure isolation thermique et phonique que le vitrage simple, mais le progrès ne se limite pas à l’apparition du double vitrage.
Le vitrage à isolation renforcée (V.I.R) pour une protection thermique et solaire
Le vitrage à isolation renforcée est une amélioration du double vitrage. Il consiste à ajouter une couche protectrice composée d’oxydes métalliques sur une des plaques de verre du double vitrage, ce qui renforce son isolation thermique.
Puis, les fabricants ont mis au point une amélioration supplémentaire au niveau du V.I.R : une couche protectrice anti-UV a été ajoutée pour protéger des rayons du soleil durant l’été. Cette innovation a su faire ses preuves en apportant une protection solaire efficace aux personnes qui l’utilisent.
En plus du confort qu’il procure, le vitrage à isolation renforcée permet également de diminuer la consommation de chauffage des foyers dans lesquels il est installé. En effet, il empêche le froid de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur, ce qui permet de baisser le thermostat du chauffage de quelques degrés, même en période de froid intense.
Le problème de sensation de paroi froide subsistait encore : l’habitant avait encore froid quand il touchait sa vitre de l’intérieur. C’est alors que les concepteurs du V.I.R ont proposé d’ajouter une feuille de verre pour réduire la condensation et limiter le refroidissement. Les fabricants ont alors commencé à produire des V.I.R dotés de cette feuille de verre, ce qui s’est avéré très efficace.
Aujourd’hui, le vitrage à isolation renforcée est reconnu comme une solution très efficace en matière d’isolation thermique. Le double vitrage garde toutefois des propriétés isolantes assez performantes. Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement à travers la rénovation de vos fenêtres, vous pouvez consulter un vitrier professionnel à Paris qui saura vous indiquer les avantages et inconvénients des différentes options possibles. Il est à noter que la qualité de la pose des fenêtres est indispensable pour assurer une bonne isolation. En effet, si les contours de la fenêtre ne sont pas parfaitement calfeutrés, la qualité isolante des vitrages ne sera d’aucune utilité.
Le V.I.R : solution idéale pour l’hiver
Le vitrage à isolation renforcée est donc bénéfique aussi bien en termes d’économies que de confort. Il permet de vivre chez soi à l’aise même en période de grand froid ou de giboulées de neige, tout en réduisant la facture de chauffage. Ces économies de chauffage permettront d’amortir l’investissement réalisé en faisant installer le V.I.R.