Le choix de l’architecte : ce qu’il faut savoir
Si vous comptez recourir aux services d’un architecte d’intérieur, il est essentiel de bien sélectionner le professionnel auquel vous allez confier la conception et la réalisation de votre projet. Bien choisir votre prestataire vous évitera les déceptions et d’avoir à refaire tout ou partie des travaux.
Comment choisir votre architecte ?
Trouver un architecte d’intérieur à Marseille sera plus ou moins facile, en choisir un qui saura répondre exactement à vos besoins le sera encore moins. Il est recommandé de procéder par étapes pour être sûr de découvrir la personne taillée pour votre projet. Ainsi, commencez par bien le définir ou par dresser une esquisse des aménagements et modifications que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Ensuite, demandez-vous si vous souhaitez remettre tous les travaux à l’architecte de A à Z ou si vous voulez juste un accompagnement. Vous pourrez déjà avoir de bonnes bases pour commencer vos recherches.
Internet constitue un excellent outil de recherches, d’autant plus que vous pourrez les optimiser en spécifiant les travaux à faire d’une part et en indiquant d’autre part votre ville ou votre localité (ex. exécutez la requête suivante si vous résidez dans la cité phocéenne [architecte d’intérieur Marseille]). Toutefois, vous pouvez également recourir à la presse spécialisée.
Quels sont les critères de choix à retenir ?
Avant de choisir votre architecte, vous devez retenir trois principaux critères : la réputation, les tarifs et les assurances et garanties diverses. Pour ce qui est de la réputation de ces professionnels, pensez à vérifier la qualité de leurs réalisations sur leurs sites web ou rendez-vous à leurs bureaux. Pour les coûts de leurs prestations, ils proposent des tarifs horaires ou des forfaits, en fonction des travaux à réaliser. Demandez toujours un devis auprès de plusieurs prestataires et faites une comparaison objective. Il est d’ailleurs également conseillé de bien lire les informations sur les devis qu’ils vous remettront.
Renseignez-vous sur les diverses assurances et garanties qu’ils offrent sur les travaux. Enfin, assurez-vous que l’architecte d’intérieur que vous choisirez soit en mesure de respecter toutes les normes de sécurité et de qualité relatives à son activité (que ce soit pour les matériaux utilisés ou les systèmes pratiques ou décoratifs qu’il posera) qui sont imposées par la législation.
1 réponse
[…] une option économique, vous pourrez d’abord faire appel à un architecte afin de pouvoir optimiser l’espace ou pour redistribuer les pièces. Par la suite, vous pourrez […]