Comment rendre unique son jardin
Le jardin est souvent un lieu sans personnalité, et qu’on laisse mourir au soleil par ignorance de ses fonctionnements. Or, un jardin auquel on accorde du temps et de la patience, devient un lieu de repos et de régénérescence de l’âme. Voici quelques conseils simples et faciles à réaliser pour métamorphoser vos mètres carrés de pelouse.
Quelles plantes faut-il privilégier pour mon jardin ?
La première chose à privilégier et le choix des plantes vivaces que vous planterez d’une année à l’autre. Ce choix dépend des nuanciers de couleurs que vous voulez donner à chaque massif qui compose votre jardin (teintes mauves, rosées, ou touches de blanc ou de brun, éclats jaunes ou touches rouges..). Ne cédez pas à la facilité en achetant des géraniums ou autres pétunias supposés résistants et faciles d’entretien : un beau jardin est un jardin qui meurt et revit sans cesse. Il faut également prendre en compte le fait que toutes les plantes ne pourront pas fleurir en même temps. Les pois de senteur, les pivoines, les clématites et la passiflore ont notre préférence.
Bien sûr, ces vivaces seront mêlées à des massifs, des herbes et autres plantes à petites fleurs. Si vous voulez commencer votre jardin avec des valeurs sûres, commencez par faire un coin à herbes aromatiques : la menthe pousse et se développe très bien, et sera disponible pendant une grande partie de l’année. Le basilic embaumera vos salades d’été. La mélisse, la verveine, le thym et l’origan feront un joli massif odorant, et un beau buisson de romarin relèvera tous vos plats de viandes.
Pour ajouter une touche de légèreté à vos massifs, n’hésitez pas à y ajouter des graminées de la famille des Danthonioideae, qui donneront une impression nostalgique à votre jardinet. Enfin, quelques arbres fruitiers, cerisiers, pêches de vignes, pommiers ou poiriers, structureront les bordures du jardin.
Comment mettre mon jardin en valeur ?
Afin de mettre votre jardin en valeur, il est important de privilégier les matières nobles comme le bois ou la pierre. Par exemple, une terrasse surélevée en planches de bois, ou bien un chemin pavé en dalles de pierres, ajouteront à votre jardin un charme désuet et serein.
Pour que votre jardin soit agréable de jour comme de nuit, n’hésitez pas à ajouter un système d’éclairage branché sur votre réseau d’électricité. Des lampes dissimulées dans vos buissons illumineront tantôt le sol, tantôt le fût des arbres, créant ainsi un jeu d’ombres et de lumières qui sera du plus grand chic.
Enfin, disséminez sur votre gazon des fauteuils et des transats, afin de pouvoir profiter des beaux jours dans le jardin. Des meubles confortables et adaptés aux variations de lumière. Beaucoup de meubles sont spécialement fabriqués pour allier confort, élégance et résistance aux intempéries : vous les trouverez dans votre jardinerie préférée.