Tour d’horizon sur la rénovation de logement
Parce que la France s’est engagée à réduire d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du Protocole de Kyoto, parce que le secteur du bâtiment est responsable de 25 % des rejets de CO2 dans la nature, et occupe les 46 % de la consommation d’énergie fossile, la rénovation du logement devient primordiale. Outre cette obligation écologique, plusieurs autres raisons peuvent conduire un propriétaire à améliorer son habitat et pareillement pour son patrimoine locatif s’il possède un studio ou un appartement d’étudiant à louer. Les détails dans cet article.
Pourquoi doit-on rénover son habitation ?
On rénove sans nul doute pour améliorer l’esthétique de son habitation, mais aussi pour valoriser son patrimoine. Ainsi, en effectuant quelques changements sur l’architecture, en apportant quelques corrections sur les défauts originels d’un bâtiment, on peut obtenir un résultat satisfaisant. Mais cette amélioration technique doit pouvoir combiner avec une amélioration du confort aussi bien thermique qu’acoustique ainsi qu’avec une diminution des besoins énergétiques.
Les travaux de rénovation peuvent donc comprendre l’installation ou le renouvellement des réseaux d’électricité, d’eau ou de gaz, le remplacement d’une toiture, la mise en place d’une salle d’eau, l’aménagement des combles ou encore le changement des fenêtres. Chacun des travaux permet alors d’anticiper les évolutions de la nouvelle réglementation thermique, RT2020.
Quelques recommandations pour mieux rénover
Lorsqu’une rénovation d’habitat est engagée, le propriétaire se doit de choisir les meilleurs matériaux et équipements. Sur le marché, l’on peut déjà trouver des matériaux biosourcés, c’est-à-dire des matériaux issus de la biomasse d’origine animale ou végétale tels que les bétons de chanvre, les panneaux de particules végétales, les isolants en laine de fibres végétales ou animales, l’ouate de cellulose, les bottes de paille, etc.
La rénovation doit aussi porter sur l’optimisation des systèmes d’énergies renouvelables comme l’emploi des solaires thermiques et photovoltaïques ou sur la répartition intelligente des pièces intérieures. Par ailleurs, le choix d’une toiture végétalisée offre de nombreux avantages, surtout en matière d’économie d’énergie. En plus d’assurer le refroidissement efficace d’un bâtiment et d’humidifier l’air, le toit végétal stocke et évapore les eaux de pluie tout en protégeant la membrane du toit des intempéries.
Les aides financières pour financer son projet de rénovation
Les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent prétendre à des aides financières auprès de l’Agence nationale de l’habitat dans le cadre de leur projet de rénovation, sous conditions. Les conditions tiennent compte du niveau de ressources du propriétaire, de l’âge du bâtiment et des modalités d’accession à la propriété (ne pas avoir bénéficié du Prêt à taux zéro).
Pour effectuer une demande d’aides, le propriétaire doit faire vérifier la recevabilité de son projet auprès du Point Rénovation Info Service le plus proche. Un conseiller va l’orienter vers un contact local de l’Anah, lequel examinera le projet. De plus amples informations seront communiquées pour poursuivre le processus. L’évaluation des travaux de rénovation sera ensuite effectuée par un spécialiste de l’habitat. Il peut par la même occasion aider le propriétaire à constituer son dossier en vue d’être étudié de près.
La rénovation d’un studio ou d’un appartement pour étudiants ouvre-t-elle à de mêmes avantages ?
Logiquement, lorsqu’un propriétaire souhaite apporter quelques améliorations à son logement pour le faire louer à un étudiant, il peut réclamer une aide financière auprès de l’État. En effectuant les démarches requises, son dossier peut être accepté par l’Anah.
Même si le gouvernement a mis en place des stratégies pour augmenter le nombre de résidences universitaires, les logements dans ce secteur continuent de manquer. Depuis quelques années, les logements privés commencent à pulluler sur le marché. Afin d’être concurrentiels, les propriétaires doivent se démener pour séduire encore plus la demande. Ainsi, les locations peuvent par exemple être présentées en meublés pour éviter aux jeunes locataires les difficultés d’un déménagement. La possibilité d’une colocation permet également d’alléger les charges locatives des étudiants.