Travailler librement comme bricoleur grâce à l’économie collaborative

Peintre, électricien, plombier, réparateur électro-ménager, menuisier, maçon, carreleur, bricoleur du dimanche… Tous sont concernés par l’économie collaborative ! Travailler où, quand et comme vous voulez devient possible avec une plateforme web comme ListMinut’, qui permet à ses prestataires de travailler en fonction de leurs souhaits et de leurs compétences. On décortique pour vous leur concept !

L’économie collaborative, qu’est ce que c’est ?

L’économie collaborative est une nouvelle forme d’organisation du travail qui se base sur une volonté d’échange et de collaboration. Plus simplement, c’est la collaboration entre différents acteurs qui permet de créer une plus-value.

Cette nouvelle forme d’économie s’est vue renforcée par Internet et permet aujourd’hui à des milliers de personnes d’avoir un complément de revenu ou simplement de se créer une clientèle. Les sites web comme ListMinut’ permettent aux bricoleurs de travailler plus librement, en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Le concept novateur de ListMinut’

ListMinut’ voit le jour en Belgique en 2013 et réunit aujourd’hui une communauté de 50.000 belges. Cette start up permet à des bricoleurs en tout genre de travailler plus facilement et plus librement. Son concept ? Mettre en contact demandeurs et prestataires de services en accordant une importance primordiale aux relations humaines et en se basant sur des services de proximité. Aujourd’hui ListMinut se lance en Ile-de-France, pour le plus grand bonheur des bricoleurs de la région parisienne !

Travailler librement, c’est à dire ?

Que vous soyez outillé ou non, diplômé ou pas, employé, auto-entrepreneur, en recherche d’emploi ou étudiant, vous pouvez trouver des jobs sur ListMinut.

Les bricoleurs s’inscrivent sur la plateforme puis se connectent sur le site. Ils choisissent ensuite quand et où travailler en fonction des annonces postées. Ils choisissent le périmètre dans lequel ils veulent travailler et sélectionnent les demandes de services qui les intéressent. Puis ils y postulent et proposent leur prix si celui de départ leur semble inadapté.

Parfois il s’agit de changer l’ampoule d’une personne âgée qui ne peut pas se lever, de fixer une étagère au mur et d’effectuer quelques petits travaux. Mais certaines annonces demandent plus de compétences et offrent une rémunération de plusieurs centaines d’euros : changer un chauffe-eau électrique, enlèvement et pose d’un nouveau sol, élaguer les arbres d’une propriété de plusieurs hectares … etc. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses !

Un des atouts de ListMinut, c’est d’offrir à ses clients une assurance qui couvre jusqu’à 1,5 millions d’euros de dégâts chez le demandeur de services … Difficile de faire mieux ! Pour maximiser la fiabilité de ses prestataires, la start up a décidé de les rencontrer afin de leur expliquer le fonctionnement de la plateforme et de créer une réelle relation de confiance avec eux.

ListMinut’ se base sur la confiance et les relations humaines avant tout autre chose.

L’atout principal de la start up est l’expérience humaine qui s’en dégage. En s’appuyant sur l’aspect collaboratif de leur concept, ils s’assurent que chaque service soit complémenté d’une réelle rencontre, de la création d’une relation. C’est-à-dire que les prestataires ne sont plus seulement là pour rendre service mais aussi pour vous conseiller et vous aider, de façon chaleureuse.

Si vous êtes un bricoleur sympa et compétent en Ile-de-France ou en Belgique, n’hésitez pas à vous inscrire sur leur site (voici les liens vers la version belge et la version française) !

 

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.