Entretenir sa maison sans faire appel à des professionnels

Une maison, ça s’entretient, surtout pendant l’hiver. Exposée au froid, à la pluie et même parfois à la neige, elle risque de subir de légers dégâts. Si rien n’est fait, ces détériorations s’aggravent d’année en année pour finir par poser de vrais problèmes. Mais il est possible d’entretenir et de résoudre ces petits problèmes au fur et à mesure pour éviter de les voir empirer.

Entretenir l’extérieur

Le vent et la pluie de tous les jours ne nous semblent peut-être pas très dangereux, mais ils peuvent causer beaucoup de tort à votre maison sur le long terme. Les intempéries quotidiennes donnent lieu à des infiltrations et des fissures. Et il suffit de fortes précipitations sur une journée pour que tous ces dégâts se fassent soudainement remarquer. La meilleure solution reste d’intervenir régulièrement. Faites attention à votre façade et à vos murs, mais également aux sols et aux végétaux. Regardez sous les fenêtres et autour des portes, ainsi qu’autour des gouttières. Pour des travaux d’entretiens réguliers et légers, il y a très peu de choses qu’une personne bricoleuse ne puisse pas accomplir. Toutefois, pour des travaux plus sérieux, il faudra tout de même faire appel à un professionnel, au moins pour le devis.

Prendre soin de l’intérieur

On se dit souvent à tort qu’il est plus facile de surveiller l’intérieur que l’extérieur, mais il n’en est rien. Si on ne fait pas attention, il faudra un coup de chances pour repérer les petits dégâts avant qu’il ne soit trop tard. Les dégâts des eaux sont les plus courants. Infiltration ou robinets qui fuient,  les causes peuvent être multiples. Il faut donc bien guetter les flaques et tâches au plafond ou sur les murs. Usure du papier peint, parquet qui gondole, carrelage qui se décolle, il faut tout vérifier. Pensez également à regarder derrière votre literie et sous les meubles si vous le pouvez. Les moisissures et autres traces d’usure apparaissent souvent dans les recoins qu’on ne voit pas.

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Pas toujours facile de repérer avec certitude un problème ou de savoir comment le résoudre. Et pour éviter de se tromper et d’aggraver le problème, on finit souvent par ne rien faire. Pourtant, il est n’est pas compliqué de trouver de l’aide pour ses travaux de bricolage. Demandez des conseils ou un coup de main à un ami qui s’y connaît, ou cherchez sur internet. Il existe des communautés de bricoleurs très actives qui pourront vous renseigner, vous y trouverez sans aucun doute des conseils de bricolage ! Que ce soit pour vous aider à trouver une solution ou bien pour les travaux eux-mêmes, c’est toujours plus facile à deux !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.