Décoration : détails à considérer pour un rendu parfait
Lorsqu’on envisage de faire de menus ou de gros ouvrages chez soi, il faut étudier le projet point par point avant de se lancer. Parfois, on est tenté de réaliser soi-même les travaux quand on se trouve assez compétent en matière de bricolage. Mais, il est inutile de foncer tête baissée lorsqu’on veut que tout soit clean. Il existe toujours un ou plusieurs détails qui nous échappent.
Les détails à prendre en compte avant les travaux de rénovation
L’aspect du séjour, des chambres, de la salle à manger, de la cuisine et des toilettes conditionnent l’agréabilité d’un intérieur. Des fois, on sent qu’on est à l’étroit et on n’est pas du tout à l’aise quand on reste longtemps chez soi. Mur défraîchi, escalier mal placé, carrelage fissuré, douche en état piteux, ces désagréments donnent envie de revoir la décoration d’une maison. Parfois, l’accro de la bricole se sent assez fort pour faire lui-même les travaux. Mais, il y a plusieurs points susceptibles de lui échapper. Il doit les considérer avant de se lancer. La rénovation d’une décoration nécessite de lister tout ce dont on doit faire et avoir à disposition.
Refaire le revêtement du sol requiert la révision de l’état d’une chape.
Si on veut changer de décor et remplacer le parquet en bois par des carreaux de faïence, il est obligatoire de mettre sur le sol une sous-couche bien déterminée.
Quand on projette de démolir une cloison, il faut :
- vérifier si c’est un mur porteur,
- inspecter les fils encastrés et faire un schéma de la nouvelle installation électrique,
- refaire une portion du parquet et,
- revoir l’état du plafond.
Les actions à faire sont plus volumineuses quand on parle de transformation de combles en chambres habitables. Réfection de la charpente et de la toiture, aménagement du système d’isolation, pose de revêtement de sol, installation de cloisons, mise en place du système d’éclairage et de chauffage, peinture des murs. Ces tâches multidisciplinaires sont hors de la portée des connaissances du parfait bricoleur. Il faut demander l’intervention d’un professionnel pour que tout soit clean.
Pour en savoir davantage sur ces sujets, consulter les contenus sur la décoration de maison par Architecte-interieur.be.
Les multiples interventions du décorateur
En matière de décoration d’intérieur, il y a des tonnes de travaux. Certains peuvent être effectués par le bricoleur invétéré, mais d’autres non. Pour que tout soit clean, l’intervention d’un spécialiste en la matière est vivement recommandée. L’architecte d’intérieur est un spécialiste polyvalent à multitâches.
Il est donc en mesure de décrypter les besoins de la clientèle pour ensuite les transformer en schéma. En même temps, il fait le diagnostic des lieux et liste les travaux à faire. Comme maître d’œuvre, il définit les actions à faire et contacte les prestataires sérieux capables de fournir de bons ouvrages. En tant que chef de chantier qui se respecte, il planifie, manage et coordonne les travaux des maçons, charpentiers, menuisiers, électriciens et plombiers. En outre, il gère en bon père de famille le budget prédéfini. Grâce à ses sens artistiques, il invente une création originale avec le rêve du client. Bref, le designer d’intérieur est un touche-à-tout capable de transformer l’allure d’une maison avec un rendu parfait.