5 conseils pour bien choisir sa perceuse
Que vous ayez besoin de faire un bricolage rapide ou bien que vous soyez un vrai passionné, acquérir une perceuse vous sera toujours bien utile. En effet, nous nous en servons à peu près pour tous les travaux de la maison, de la pose des tringles à rideaux à des réparations plus complexes.
Alors, pour bien choisir votre perceuse sans vous ruiner, voici quelques conseils avisés.
1-Faut-il une perceuse sur secteur ou une perceuse sans fil ?
C’est la première question qu’il faut vous poser pour bien orienter votre achat. Et tout dépendra de vos besoins.
En effet, les perceuses sur secteur, ou encore filaires, sont indiquées dans le cas de gros travaux. Comme elles sont bien plus puissantes, elles offrent la possibilité de travailler quasiment tous les matériaux. Alors, pour le carrelage, les métaux ou le béton armé, c’est le choix que vous devez faire. Elles sont, pour la plupart, équipées d’un système de percussion, ce qui fait qu’elles sont plus lourdes que les autres. L’inconvénient majeur est qu’il faut avoir une prise à proximité pour s’en servir.
Une perceuse avec batterie, sans fil donc, est vraiment pratique de par son autonomie et sa mobilité. Elle convient tout à fait aux petits travaux sur des matériaux souples, le bois ou le fer. C’est la perceuse qu’il vous faut si vous souhaitez l’utiliser pour du vissage/dévissage.
2-Choisir la puissance de votre perceuse
Si vous avez opté pour une perceuse sur secteur, ne prenez pas une puissance qui serait sous 600 W.
En effet, pour les travaux difficiles, ce sera un besoin minimum.
Également, pour une perceuse à batterie, plus vous choisirez de la puissance, plus elle vous permettra de travailler sur des matériaux durs. Pour un bricolage de tous les jours, le 14,4 v est amplement suffisant.
3-Quel budget pour votre perceuse ?
Clairement, on en trouve à tous les prix. Mais sachez qu’en général, les perceuses de qualité sont aux alentours de deux cents ou trois cents euros.
Avec une perceuse à moins de cents euros, vous risquez de prendre un risque sur la qualité. Mais au delà de trois cents euros, si vous n’êtes pas un professionnel, c’est cher payé.
Orientez-vous donc vers une perceuse de gamme moyenne, qui sera fiable tout en restant abordable.
4-Attention au poids de votre perceuse
Bien sûr, plus une perceuse est puissante, plus elle sera lourde. En effet, la puissance est liée au moteur.
Pensez donc à tenir compte du poids dans votre choix. Il se peut que vous ayez des travaux en hauteur ou compliqués à effectuer.
5-Quels accessoires pour votre perceuse ?
Pour accompagner votre perceuse, vous devez également acheter des mèches et des forets. Les mèches s’utilisent sur le bois et les forets sur les métaux et le béton.
Selon les travaux que vous souhaitez réaliser, choisissez le bon diamètre d’accessoire. En effet, pour les matériaux durs prenez un foret au diamètre identique à la cheville. Alors que pour le bois, préférez une mèche au diamètre inférieur à la cheville ( environ 5 mm de moins ).