Zoom sur les éco-colocations

De manière générale, les étudiants sont les plus intéressés par la colocation, surtout dans les grandes villes. A priori, le principe paraît assez simple : deux ou plusieurs personnes vivent ensemble dans un même appartement. Quant à l’éco-colocation, elle part de la même base que la colocation classique mais se distingue largement de cette dernière par son caractère écologique qualifié parfois de bon sens.

Ce qu’il faut savoir sur l’éco-colocation

L’éco-colocation est une nouvelle forme de colocation. Elle est surtout caractérisée par le mode de vie adopté par des colocataires assez spéciaux. De par son nom, cette spécificité réside dans son caractère écologique. Donc, les occupants sont appelés « éco-colocataires ». Une grande cohésion sociale s’ajoute à cela et elle doit être propice à l’évolution de quelques valeurs communes telles que la promotion de la consommation bio, le respect de l’environnement, le bricolage ou la récupération. Doté de bon sens, le concept d’éco-colocation se trouve actuellement loin du stéréotype de la colocation traditionnelle, parfois critiquée et détestée. Finis les soirées fêtardes et place à la convivialité, à la créativité, au respect mutuel et à la citoyenneté. Autrement, c’est une colocation à la fois écologique et solidaire.

Pourquoi rejoindre ce type de colocation ?

Actuellement, si de nombreuses personnes, en particulier les jeunes, commencent à intégrer la colocation version green, c’est surtout à cause des multiples avantages qu’ils peuvent en bénéficier. Toutes les actions y sont entreprises pour le bien-être de l’ensemble des colocataires. On donne du sens à tout ce qu’on fait de manière à agir humainement et surtout au profit de l’environnement. Tout en faisant des économies et en respectant les valeurs communes de la maison, les éco-colocataires peuvent s’épanouir suffisamment avec les meilleures conditions de vie possibles.

Comment créer ou intégrer une éco-colocation ?

D’une part, si vous êtes propriétaire d’un logement, vous avez une grande chance de créer votre propre éco-colocation. En effet, il n’y a pas vraiment de secret pour en créer une. Respectueux de l’environnement et surtout sociable et favorable à la vie en communauté, réveillez et partagez la passion en vous ! Vous n’avez plus qu’à trouver les meilleurs candidats pour soutenir ensemble les mêmes valeurs. D’autre part, il se pourrait que vous soyez intéressé de rejoindre une éco-colocation. Comme pour le propriétaire, vous devriez être une personne engagée sur le plan social et écologique. Dans les deux cas, vous pouvez effectuer quelques recherches sur Recherche-colocation.com afin de dénicher les meilleures offres ou demandes de colocation.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.