Quel carrelage pour les sols & murs d’une salle d’eau ?
Espace de bien-être et de plaisir, la salle de bain mérite d’être belle, attrayante et apaisante. La lumière et le mobilier y sont bien sûr pour quelque chose. Mais ce qui rend une salle de bain agréable et élégante, c’est son revêtement de sol et mural.
Le carrelage reste un matériau de premier choix pour les pièces d’eau. Cependant, le choix ne peut pas se faire au hasard.
Un revêtement pratique pour la salle d’eau
Le carrelage dans une salle de bain est apprécié pour sa facilité d’entretien. Ce matériau se nettoie facilement en cas de présence de moisissures due à une ventilation défaillante. Puisque le revêtement de sol et mural est exposé de façon presque permanente à l’humidité, il lui faudra donc un matériau qui résiste à l’eau et aux éclaboussures répétées. De plus, le carrelage se décline dans une grande variété de formats, matériaux et couleurs pour s’adapter à toutes les salles de bain, qu’elles soient grandes ou petites.
Les matériaux à privilégier
Le carrelage de la salle de bain doit résister à un nettoyage fréquent.
Pour les murs, il est possible d’orienter son choix vers la faïence. Esthétique et résistant, ce matériau se décline dans une grande variété de coloris. Il faut toutefois souligner que la faïence est assez fragile. Voilà pourquoi, on préfère s’en servir pour revêtir les murs.
Le grès cérame affiche une résistance supérieure à celle de la faïence et peut convenir aussi bien aux murs qu’au sol. D’une rigidité remarquable, ce matériau permet un entretien aisé. Si vous voulez choisir un revêtement à relief, le grès cérame constitue un excellent choix. Il faut savoir que ce matériau existe avec une large gamme de motifs tous plus attrayants les uns que les autres.
Il est également possible de choisir de la pâte de verre, un matériau de plus en plus présent dans la salle d’eau moderne. En plus d’être résistant à l’humidité et facile à nettoyer, ce matériau présente aussi l’avantage d’être simple à poser. Vous pouvez le choisir en couleur unie ou agréablement mélangée. Son autre atout, c’est qu’il peut se combiner avec d’autre type de carrelage et peut se marier avec du mobilier design, au style rétro, moderne ou contemporain.
Quel format et quelle taille choisir ?
Le carrelage de salle de bain existe en nombreux formats. La taille des carreaux doit tout de même être proportionnelle à la surface de la pièce. Comme dans les autres pièces, elle donne une impression d’espace dans la salle d’eau. Le petit format de type 20 x 20 ou 30x 30 apporte un effet rétro dans une pièce pas trop meublée. Pour agrandir visuellement un espace qui n’est pas assez grand, on peut cependant opter pour des carreaux de grand format de type 45 x 45 ou 60 x 60. Rectangle ou carré ? C’est purement une affaire de goût.
Où acheter son carrelage de salle de bain ?
Quels que soient le format et la taille de carreaux choisis, sachez que vous pouvez trouver un large choix dans un magasin de carrelage, dans une grande surface spécialisée ou encore sur internet. Mais seul un professionnel de la vente et la pose de carrelage saura vous conseiller dans votre choix de façon personnalisée, en fonction de votre pièce, de vos goûts et vos moyens. Il pourra vous fournir des matériaux de qualité et garantir la pose selon les règles de l’art tout en bénéficiant d’avantages financiers intéressants.