Isoler les combles : oui, mais comment?
L’isolation des combles améliore les performances énergétiques d’une maison. Aussi, elle permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité tout en assurant un confort thermique constant dans votre appartement, quelle que soit la saison. Des combles mal ou non isolés entraînent des pertes d’énergie à hauteur de 30 % en hiver et une surchauffe de la maison qui peut atteindre 70 °C en été. Vous êtes d’avis qu’une isolation de qualité limitera simultanément la pénétration de la chaleur et du froid dans votre habitation. Mais comment isoler les combles ?
L’isolation des combles aménagés
L’isolation des combles aménagés peut s’effectuer de deux manières : sous les rampants ou par l’extérieur.
L’isolation sous les rampants
Cette méthode fait intervenir des isolants sous forme de rouleaux ou de panneaux qui seront directement appliqués sur la charpente. Généralement, un matelas de laine minérale est déposé sur la charpente et entre les chevrons de sorte à conserver suffisamment d’air entre l’isolation et la couverture. Notez qu’il existe sur le marché une multitude d’isolants d’origine végétale, minérale ou animale. Quel que soit le type d’isolant que vous choisirez, assurez-vous que son épaisseur atteint au moins 30 cm pour une meilleure performance.
L’isolation par l’extérieur ou « sarking »
Elle permet de conserver l’intégralité de votre espace habitable. Elle consiste à construire une charpente traditionnelle au-dessus des chevrons et à placer une couche d’isolant entre la volige et la couverture. Les isolants adaptés pour cela se présentent sous forme de panneaux rigides en laine de roche ou en fibre de bois. La performance de l’isolation est améliorée si ces isolants sont posés en couches croisées.
L’isolation des combles perdus
Il existe trois méthodes d’isolation des combles perdus : les isolations par isolant à poser ou à dérouler, par épandage et par soufflage. Le choix dépendra du type de la charpente, de son accessibilité et de la configuration du sol.
-
L’isolation par isolant en panneaux ou en rouleaux à poser/dérouler sur le plancher convient aux combles perdus facilement accessibles.
-
L’isolation par épandage est une approche simple consistant à répandre le produit isolant à la main entre les solives et à utiliser un râteau pour égaliser l’isolant à la bonne hauteur.
-
L’isolation par soufflage demeure rapide, efficace et plus économique. Elle consiste à déposer en vrac un isolant, par exemple des flocons de laine minérale, des fibres de bois, de la ouate ou de la cellulose, sur le plancher. Une épaisseur de 30 à 35 cm est recommandée pour garantir un bon niveau d’isolation.
Réussissez l’isolation de vos combles avec Prime Isolation
Pour une isolation réussie des combles, la qualité de pose des matériaux isolants compte pour beaucoup. Cumulant plus de 20 années d’expérience dans le domaine et agréé Qualibat, RGE et partenaire EDF, l’entreprise prime-isolation.fr vous accompagne pour faire de l’isolation des combles de votre appartement une réussite. Avec Prime Isolation, obtenez des devis et des conseils gratuits pour réussir l’isolation de vos combles et augmenter le confort thermique de votre habitation.