Bricolage : Comment assembler vos pièces de bois ?

Nous allons voir dans cet articles comment assembler vos pièces de bois, que vous vouliez fabriquer n’importe quel type d’objet. Comme vous allez le voir, il existes plusieurs techniques qui chacune possèdent leurs propres avantages.

Types d’assemblages

Cet article traite des différentes méthodes d’assemblage, des faciles aux difficiles. Les assemblages en T, par exemple, vont des simples assemblages cloués aux assemblages à tenon et mortaise et à queue-d’aronde. On peut diviser les assemblages en six catégories: En T: une pièce est assemblée à angle droit avec la face ou le chant d’une autre, formant un T. En L: deux pièces sont assemblées en angle. En X: deux pièces sont superposées ou ajustées l’une dans l’autre et forment une croix. Côte à côte: des chants sont assemblés pour former une surface plus large. About: deux pièces sont assemblées dans le sens de la longueur. A trois éléments: trois pièces sont assemblées.

Assemblages en T cloués

Un simple assemblage cloué est suffisant pour des châssis légers, où les côtés et les pièces transversales se rencontrent en équerre. Les pièces transversales doivent être équarries, sinon l’assemblage ne formera pas un véritable angle droit. Utilisez trois clous: enfoncez celui du milieu en premier, pour maintenir le bois en position, puis enfoncez les deux autres, de part et d’autre, en les inclinant vers l’intérieur de 20° ou 30°. Ces clous forment une queue-d’aronde. Clouer un châssis par l’intérieur demande plus de soin. Travaillez au marteau en alternance d’un côté et de l’autre et en corrigeant l’alignement des pièces au fur et à mesure que les clous pénètrent dans la pièce latérale. Enfoncez les clous en suivant le sens Deux équerres d’angle ne se plieront pas Vissez les équerres en T à plat

Équerres et agrafes

Des équerres métalliques et des plaques de renforcement sont très utiles pour les assemblages en T. Il en existe de quatre sortes: l’équerre d’angle intérieur, bande métallique perforée et coudée qui forme un L; l’équerre en T, que l’on visse à plat sur l’assemblage; l’équerre plate de coin, qui ressemble à cette dernière, mais forme un L; la plaque de renforcement, qui est droite et sert pour les renforcements en ligne droite. Utilisez-les dans tous les cas où l’aspect ou l’épaisseur des équerres n’a pas une grande importance, comme, par exemple, pour les châssis légers qu’il faut rendre plus solides. Bien entendu, plus l’équerre est forte, plus l’assemblage sera solide. Il faut parfois utiliser les équerres des deux côtés de l’angle pour éviter qu’une seule ne plie et se brise. Les vis doivent être bien ajustées aux trous. Percez des avant-trous dans le bois pour éviter les fissures. Faites entrer les vis à fleur de la surface de l’équerre. Une façon très rapide de réaliser des assemblages en T-lorsque la solidité importe peu-consiste à utiliser des agrafes métalliques ondulées que l’on enfonce au marteau directement dans les pièces de bois. Les agrafes ont un bord affûté. On s’en sert pour les petits travaux d’intérieur et la confection de caisses. Assurez la solidité de l’assemblage avant de faire entrer les agrafes. Pour éviter les fissures, posez les agrafes loin des chants de la pièce transversale. Après avoir tamponné doucement, enfoncez les agrafes jusqu’à ce qu’elles affleurent la surface.

Assemblages à recouvrement en T

On emploie l’assemblage à recouvrement pour des travaux divers. On se sert de vis, de clous ou de boulons et aussi de colle pour augmenter la solidité de l’ouvrage. Pour un assemblage vissé, serrez les deux pièces de bois dans une serre . Percez un trou traversant la pièce supérieure et un avant-trou dans la pièce inférieure avec un foret hélicoïdal assez petit pour donner une bonne prise au filetage de la vis. Fraisez les trous de la pièce supérieure, enduisez de colle, ajustez les pièces et vissez. Un simple assemblage en T, collé et vissé avec pièces d’appui, permet de réaliser des rayonnages de bibliothèque. Collez et vissez les pièces d’appui.

En T: à plein recouvrement et à mi-bois

Les assemblages en T sont plus solides et plus nets que la construction à recouvrement. Utilisez-les pour ajuster des traverses à fleur de châssis. Dans ces assemblages, la traverse latérale est découpée pour recevoir l’épaisseur de la traverse transversale. Tracez la forme de la découpe sur les deux faces et sur le champ supérieur de la traverse latérale. Découpez le rebut graduellement de chaque côté avec une bonne scie sabre et un ciseau jusqu’à ce que la base de l’entaille soit plane. Vérifiez l’ajustage, collez les surfaces à assembler et complétez le travail par des clous ou des vis. Dans un assemblage à mi-bois, les deux traverses sont entaillées pour donner un assemblage affleuré. Tracez la largeur de la traverse transversale sur la face et à mi-hauteur des champs de la traverse latérale. Au dos de la traverse transversale, tracez une ligne d’épaulement en travers, à une distance de l’extrémité qui sera légèrement supérieure à la largeur de la traverse latérale. Continuez de tracer cette ligne jusqu’à mi-hauteur des champs. Réglez un trusquin à mi-épaisseur du bois et tirez des lignes sur la face des deux pièces. Faites un trait de scie dans la traverse transversale, en laissant la ligne du trusquin du côté du rebut. Sciez à travers la ligne d’épaulement et retirez le rebut. Placez la scie en deçà des lignes indiquant l’entaille de la traverse latérale. Faites, au milieu, un trait de scie supplémentaire pour retirer le rebut plus facilement. Faites sauter les copeaux des deux côtés, vérifiez l’ajustage et terminez le travail.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.