Comment aménager la chambre de bébé?

Effectivement, tous parents souhaitent la plus jolie chambre pour son bébé. Mais avez-vous déjà une idée de comment allez-vous aménager son espace? Quelle couleur choisir? Quelle lumière adopter ? Où placer les meubles? Voici les réponses à toutes ces questions.

Les priorités pour la chambre de bébé

La première priorité d’une chambre de bébé est le calme. Comme il passe la majorité de son temps à dormir, il a donc besoin d’une chambre calme. L’idéal est alors de la placer dans la partie paisible de la maison, pas loin des parents mais à l’écart des pièces à vivre et de l’entrée.

La deuxième priorité est la lumière. Le jour, elle doit être ensoleillée et spacieuse. Ce n’est pas parce qu’il dort beaucoup qu’il n’a pas le droit de profiter des rayons de soleil dans son environnement familier. Le soir, l’éclairage doit également être en alternance avec l’obscurité de la nuit afin qu’il puisse encore mieux dormir. En ce sens, évitez les éclairages directs et trop intenses: l’ampoule nue suspendue au plafond, la lampe posée sur la table, etc… Préférez plutôt les petites sources de lumières comme les appliques, les guirlandes lumineuses, ou autres éclairages spécifiquement conçus pour les enfants. Toutefois, évitez à tout moment que la chambre soit plongée dans le noir absolu.

La troisième priorité mais pas des moindres est le lit. Bien choisir le lit et son emplacement est important. Un lit à barreaux avec un matelas ferme serait l’idéal, simple mais parfait. Cependant, il vaut mieux l’orienter vers la porte afin que le nourrisson puisse voir ceux qui vont et viennent dans sa chambre et qu’il soit facilement accessible. A coté, vous pouvez y placer l’armoire pour ranger le linge de bébé.

La décoration

Contrairement à ce que pensent les mamans, bébé adore les couleurs vives et franches. En effet, ces dernières stimulent le plus et sont les plus identifiables pour les enfants. Papier peint gai, posters, tableaux embelliront les murs de la chambre et divertiront bébé à son réveil. En revanche, il faut toutefois rester sobre. Les mobiles musicaux aux couleurs chatoyantes placés au-dessus du lit excitent les enfants. D’ailleurs, on peut y enregistrer les voix de papa et maman pour favoriser l’endormissement. D’autre part, vous pouvez mettre des peluches dans le lit pendant la journée pour décorer, mais pas la nuit au risque d’étouffement durant le sommeil. Et comme les nourrissons n’ont pas peur du noir, la veilleuse n’est donc pas nécessaire qu’à partir de 2 ans, avec une ampoule ne dépassant pas les 20 watts. Favorisant le développement des acariens, les doubles rideaux et les moquettes sont à bannir. Pour filtrer la lumière extérieure et tamiser l’ambiance de la pièce, les stores réglables sembles être les mieux adaptés et sains. S’agissant du revêtement du sol, le parquet flottant, les dalles en plastique ou en lino sont plus pratiques. Quant au choix des mobiliers, pensez avant tout à la sécurité (pas de meuble dangereux, cassables, etc…). Néanmoins, ne chargez pas trop son espace. N’y mettez pas de bureau avant qu’il en ait besoin. Soyez réaliste et misez sur la fonctionnalité, minimaliste et confort. Au fur et à mesure de ses futurs besoins, vous pouvez toujours réaménager la chambre.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.