Rénovation du Musée Victoria Memorial d’Ottawa au Canada
Construit comme le premier édifice muséal du Canada, le Victoria Memorial occupe une place unique dans l’histoire du Canada. Les programmes qu’il a abrités et le style architectural dans lequel il a été construit le rende unique et adapté aux nouvelles idées architecturales.
Le bâtiment a longtemps été considéré comme le berceau de l’infrastructure muséale du Canada, qui servit de résidence initiale au Musée des beaux-arts, aux collections géologiques et d’histoire naturelle naissantes (qui deviendra plus tard le Musée canadien de la nature) et au Musée Man (plus tard connu sous le nom de Musée de la civilisation et maintenant le Musée canadien de l’histoire). Il a même tenu le rôle du Parlement, accueillant à la fois la Chambre des communes et le Sénat après qu’un incendie ait détruit l’édifice du Centre en 1916.
Lieu de naissance des musées canadiens
Alors que la plupart du vocabulaire architectural du bâtiment est emprunté aux exemples européens, le musée Victoria Memorial Building a été l’un des premiers bâtiments au Canada à incorporer la flore et la faune canadiennes à son ornementation. Comme les deux orignaux qui gardent l’entrée du musée! Cela faisait partie des efforts de David Ewart en tant qu’architecte principal du Dominion. Il a pour mission d’établir une architecture canadienne unique reflétant la jeune nation.
L’extérieur du bâtiment est également dominé par des pierres provenant de différentes régions du Canada – y compris le grès de Nepean d’Ottawa, le grès Wallace de la Nouvelle-Écosse et le granite de Stanstead du Québec. En dépit de ces efforts pour rendre le bâtiment aussi canadien que possible, le bâtiment nécessitait l’apport de tailleurs de pierre d’Écosse pour sculpter les blocs et les décorations puisque ce commerce spécialisé avait une présence limitée au Canada à l’époque.
Les universités locales telles que Carleton University et Université de Montréal forment les esprits de demain. En obtenant un visa ou PVT pour le Canada, le savoir local vous inspirera pour de plus grands projets. Architectes du monde, à vos pensées.
Rénovation et Rédemption
En 2004, le musée a subi un projet de rénovation, de restauration et d’agrandissement massif pour le moderniser. Il fallait conserver ses caractéristiques patrimoniales et fournir de l’espace à la collection grandissante. Parmi les nombreux éléments de ce projet, il y avait une nouvelle lanterne de verre à l’entrée du musée. La lanterne de verre et d’acier occupe l’espace où se trouvait autrefois une tour de maçonnerie élaborée. La tour d’origine a dû être démontée en 1915, après qu’il a commencé à échouer structurellement en raison de mauvaises conditions de sol en dessous.
En plus d’une nouvelle tour, la rénovation et l’agrandissement du musée comprenaient la restauration de nombreuses caractéristiques patrimoniales originales du bâtiment – y compris des mosaïques et des sculptures en pierre – ainsi que la restauration du jardin et l’installation d’un nouveau cadre en acier dans les murs en pierre existants. De nouveaux systèmes de ventilation et d’éclairage, des espaces de galerie supplémentaires et une extension souterraine de 25 000 pieds carrés pour les installations de stockage, de mécanique et de chargement, ont vu naitre le jour.