Agencer et décorer, de choses bien différentes !

deco interieurLes expressions utilisées dans l’univers de la décoration d’intérieur sont multiples. Cela est propice à la confusion lorsque l’on utilise ces termes. Nous allons revenir aujourd’hui sur deux mots fondamentaux : agencer et décorer. Beaucoup de personnes mélangent ces termes, nous allons revenir sur chacun d’eux pour bien les différencier.

Décorer, c’est à budget limité

Décorer est le fait de pourvoir un lieu d’éléments (meubles, objets, tentures, etc.) qui l’embellissent. Il s’agit donc d’incorporer dans un espace des décorations qui auront pour but de rendre l’aspect esthétique plus joli.

Lorsque l’on parle de décoration, on envisage d’installer des bibelots, d’acheter des posters, de mettre en avant des objets d’art… Tout cela représente un budget relativement restreint lorsque l’on compare la décoration à l’agencement. En effet, l’investissement financier dans des objets décoratifs est moindre lorsqu’il s’agit d’investir dans des affiches ou des vases par exemple.

L’agencement, c’est différent !

Le verbe agencer est défini de la manière suivante : il s’agit de disposer, arranger un ensemble de sorte que ses éléments soient exactement adaptés les uns aux autres et que le tout réponde au mieux à sa destination (source : Larousse).

L’agencement représente un investissement plus important que le fait de décorer. En effet, lorsque l’on souhaite agencer son intérieur, il peut être nécessaire d’intégrer des rangements ou un dressing sur-mesure, de créer une salle de bain ou une cuisine sur-mesure par exemple.

Il ne s’agit donc plus d’acheter de simples objets décoratifs et de les disposer mais bien de remodeler son intérieur en modifiant l’aspect ergonomique d’une pièce. Il peut donc être nécessaire de faire appel à des professionnels pouvant concevoir du mobilier sur mesure.

En conclusion, nous pouvons différencier l’agencement et la décoration de la manière suivante. L’agencement sera une adaptation ergonomique du mobilier qui compose votre intérieur (voir exemple). Pour sa part, la décoration est une amélioration esthétique de votre intérieur grâce à des objets décoratifs. Vous connaissez désormais la différence entre les termes décorer et agencer, à vous de jouer désormais pour optimiser votre intérieur !

Que choisir ?

Choisir entre décorer sa maison ou la réagencer doit se faire selon vos besoins. En effet, si vous souhaitez gagner de l’espace tout en améliorant l’aspect esthétique, vous pouvez légitimement opter pour un réagencement d’intérieur.

Autre cas de figure, si vous souhaitez simplement apporter une touche plus esthétique à votre logement, vous opterez plutôt pour de la décoration.

C’est surtout l’aspect financier qui aura un impact conséquent dans votre choix entre décorer et réagencer votre intérieur. En effet, le réagencement induit des travaux, ce qui nécessite un budget plus conséquent. A vous de faire le bon choix en surveillant votre budget !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 19 février 2016

    […] Vous connaissez désormais les clés qui permettront d’apporter à votre décoration d’intérieur un vent de fraîcheur ! Des manières simples de décorer votre intérieur. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.