Aménagement intérieur : les bonnes raisons de choisir le carrelage comme revêtement

Le carrelage sol s’adapte à toutes les tendances. Pratique et facile d’entretien, c’est un revêtement de choix pour toutes les pièces d’une maison. Zoom sur les diverses autres raisons de choisir le carrelage pour revêtir toutes les pièces de son habitation.

Avoir une multitude de choix en termes de carrelage

Procéder à l’installation du carrelage fait partie de l’aménagement intérieur. Sur le marché, il y a trois sortes de carrelage intérieur. Tout d’abord, on retrouve le carreau de grès. C’est le plus répandu de tous qui existe en trois sous-familles : le grès cérame pleine masse, émaillé et le grès émaillé. Ensuite, il y a la famille des carreaux en pierre naturelle. On trouve par exemple ceux en granit ou en marbre. Il y a aussi les galets qui sont utilisés de façon ponctuelle à des fins décoratives. Leur avantage, c’est de résister en général aux agressions mécaniques comme l’usure ou les rayures.

Toutefois, ils peuvent aussi être sensibles aux agressions chimiques, ce qui exige une protection en plus. Aussi, les carreaux en terre cuite existent également. Ils sont un classique en matière de revêtement de sol. Par ailleurs, il faut savoir que tous les types de carrelage peuvent être utilisés au sol ou au mur. Mais l’idéal, c’est de privilégier le modèle le plus résistant pour le revêtement des sols comme ces derniers accueillent beaucoup de passage. Quant aux murs, se tourner vers les grès émaillés peut tout à fait convenir. Bref, quel que soit le modèle choisi, le tout contribue à souligner les éléments décoratifs d’une pièce.

Les autres raisons de se tourner vers ce type de revêtement

Le carrelage offre de nombreux avantages. C’est avant tout un revêtement fonctionnel qui est utilisé au quotidien. Sain, hygiénique et antistatique, il ne retient pas la poussière. De plus, il est facile à nettoyer et ne craint pas l’humidité. À part cela, il résiste aux compressions, aux chocs ainsi qu’aux rayures. Tout cela permet ainsi de garantir la robustesse de cet élément. C’est pourquoi il est suggéré de l’utiliser dans les cuisines et dans les salles de cuisine. En outre, ce type de revêtement offre un choix infini. En effet, on peut choisir parmi une infinité de styles différents tels que les classiques, le contemporain, le vintage, etc. Aussi, les carreaux se déclinent dans de nombreux formats dont les grands et petits modèles, les rectangulaires, les mosaïques, etc.

Mis à part tout cela, les carreaux sont également des objets design. En effet, depuis plus d’un siècle, ils font partie de l’un des revêtements préférés des Français. C’est l’un des rares revêtements que l’on retrouve à travers le monde. D’ailleurs, devancé par les moquettes et les sols textiles, le carrelage est plus avantageux en raison de ses nombreux effets. On peut par exemple opter pour du carrelage effet pierre pour allier esthétique et robustesse. Ainsi, que ce soit au mur ou sur le sol, il est devenu l’objet de décoration le plus sollicité par de nombreux foyers.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.